Mitry-Mory célèbre la paix

    Mitry-Mory célèbre la paix

    Tandis que l’actualité internationale nous rappelle de plein fouet les horreurs de la guerre, Mitry-Mory choisit de célébrer la paix à l’occasion de plusieurs rendez-vous culturels.

    Cela démarrera et s’achèvera en musique avec, samedi 14 mai à L’Atalante, un concert de l’orchestre Écorce. L’ensemble, dirigé par Sylvain Leclerc, rappelle à quel point la musique traverse les barrières culturelles et transgresse les différences dès lors qu’elle nous touche au cœur.

    Ce concert pour la paix se veut un point de départ des rencontres humaines et des découvertes culturelles entre orient et occident, au cours duquel les voix de la chorale de Mitry-Mory se mêleront aux notes des musiciens de l’orchestre Écorce.

    Puis, samedi 21 mai, L’Atalante recevra à nouveau Sylvain Leclerc qui dirigera cette fois-ci l’Harmonie municipale à l’occasion du 38e gala de L’Harmonie.

    L’échange et l’amitié seront une nouvelle fois au programme puisque, en plus de partager la scène avec de jeunes musiciens.nes, l’ensemble mitryen accueillera une formation de choix : l’orchestre d’Harmonie du personnel de la RATP. Cette formation centenaire, vestige des traditionnelles pratiques orchestrales ouvrières, trouve son origine dans la création des premières lignes de métro.

    Entre ces deux temps forts musicaux, vous pourrez découvrir, du 14 au 21 mai à L’Atalante, une exposition dédiée à la guerre d’Espagne et entendre le témoignage d’Adeline Alapont, de son fils Daniel Alapont, et de José Vallecillo, Mitryens.nes touchés par ce conflit.

    Sur le même thème, rendez-vous également le 16 mai au Concorde pour la projection du film Josep, qui retrace l’histoire vraie de Josep Bartoli, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

    D’autres animations proposées par les maisons de quartier émailleront également cette semaine dédiée à la paix, comme les ateliers paix-art, organisés jeudi 19 mai, sur le parvis de L’Atalante, et vendredi 20 mai à la plaine des Acacias.