Logement / Emploi et formation / Transports / Scolarité / Mon enfant est en situation de handicap
Logement
Des solutions d’hébergement en établissement peuvent être proposées sur orientation de la commission départementale des personnes handicapées (CDAPH).
Toutefois, si vous préférez un lieu de vie familial à un hébergement en établissement, vous pouvez choisir d’être accueilli chez des particuliers à titre onéreux.
Si j’ai un logement, des aides financières peuvent m’être accordées pour faire face à des dépenses liées à mon habitation, notamment :
- l’allocation de logement sociale (ALS) : adressez-vous à votre Caisse d’Allocation familiale ;
- l’exonération de la taxe d’habitation et de la taxe foncière : adressez-vous à votre centre des impôts ;
- la réduction sociale téléphonique pour réduire le montant de vos factures de téléphone : adressez-vous à votre Caisse d’allocations familiales, à la Mutualité sociale agricole ou à Pôle emploi (ces organismes vous adresseront directement une attestation de réduction sociale téléphonique) ;
- la réduction d’impôt pour adapter votre logement à votre handicap : déclarez vos dépenses liées au logement sur votre déclaration annuelle des impôts sur le revenu.
Equalis
Le site de l’association Equalis accueille depuis le 1er mai 2021 plusieurs dispositifs médico-sociaux à destination des publics sans domicile avec des pathologies ne relevant pas d’une prise en charge hospitalière.
Le site propose notamment un nouveau dispositif composé de 25 Lits d’Accueil médicalisés (LAM) en structure semi-collective avec hébergement individuel pour des personnes atteintes de pathologies chroniques lourdes et invalidantes.
2A rue d’Orgemont
77100 MEAUX
Directeur d’établissement : Gérard Placet
Tél. : 01 64 43 56 23 / 06 25 98 15 69
Mail : Gerard.Placet@equalis.org
Emploi et formation
En plus des dispositifs généraux de formation, une personne handicapée peut entrer en apprentissage pour obtenir une qualification et bénéficier d’aménagements particuliers.
Elle peut aussi bénéficier d’une formation dans un centre de pré-orientation si elle rencontre des difficultés d’orientation.
Enfin, elle peut bénéficier d’un contrat de rééducation ou suivre un stage pour se réaccoutumer à son ancien emploi si elle est devenue inapte à exercer sa profession, ou apprendre un nouveau métier.
Agefiph
L’Agefiph vous apporte des services et des aides financières pour vous permettre d’accéder à des formations, pour faciliter votre recrutement dans une entreprise, pour vous aider à créer votre activité et pour vous aider à garder votre emploi.
Ces services et ces aides financières sont accordés sous conditions.
Site internet : www.agefiph.fr/
Cap emploi
Cap emploi est un organisme de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public.
Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Ils accueillent et accompagnent plus de 100 000 personnes handicapées chaque année.
Antenne Torcy (Nord-Ouest)
20 rue Pierre Mendès France
77200 TORCY
Tél. : 01 60 06 04 11
Mail : torcy@capemploi77.fr
Site internet : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/service-public-de-l-emploi/article/cap-emploi
Transports
Carte améthyste
Les forfaits Améthyste sont réservés aux personnes handicapées ou retraitées sous conditions de ressources ou de statut (anciens combattants).
Ces forfaits annuels permettent de de se déplacer de manière illimitée sur tous les modes de transport à l’intérieur des zones de validité.
Site internet : http://www.navigo.fr/titres/le-forfait-amethyste-presentation/
Carte mobilité inclusion (CMI)
La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie.
Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports.
Site internet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049
Scolarité
Dès l’âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants en situation de handicap peuvent être scolarisés à l’école maternelle.
Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.
Pour répondre aux besoins particuliers des élèves en situation de handicap, un projet personnalisé de scolarisation (PPS) organise la scolarité de l’élève, assorti des mesures d’accompagnement décidées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social
Enseignant Référent Scolarité Enfant Handicapé (ERSEH)
Tél. : 06 76 29 40 07 / 01 64 72 79 50
Mail : edwige.buchert@ac-creteil.fr
Mon enfant est en situation de handicap
Divers dispositifs existent pour mon enfant et pour m’aider dans mes démarches.
Retrouvez plus d’informations en cliquant ici ou sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (Caf).