Loisirs / Culture / Vacances / Sports adaptés
Loisirs
Centres de loisirs
Destinés aux enfants de 3 à 12 ans, les accueils de loisirs de Mitry-Mory répondent à des objectifs éducatifs qui s’articulent autour d’activités :
- culturelles ;
- sportives ;
- manuelles,
- scientifiques et techniques ;
- de sorties ;
- de mini-camps ;
- etc.
Les équipes d’encadrement sont diplômées dans le domaine de l’animation éducative et les structures sont habilitées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
En novembre 2024, une charte d’accueil pour les enfants en situation de handicap a été mise en place dans les structures de loisirs. Les directeurs.trices des structures prennent donc attache avec les familles afin d’adapter au mieux l’accueil, et démarrer des journées d’adaptation.
Madame Imbault, éducatrice spécialisée et conventionnée avec le CCAS dans le cadre de l’aide au répit, intervient régulièrement sur les accueils de loisirs pour de l’inclusion de manière individualisée.
Des sensibilisations au trouble autistique et au TND (trouble de neurodéveloppement) ont été mis en place au sein des collectifs de direction des accueils de loisirs.
L’EMASCO sont des équipes mobiles ayant pour vocation de soutenir les équipes des écoles, des collèges et des lycées dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, en leur apportant une expertise médico-sociale. Celle-ci doit être mise en place à la rentrée 2025.
Service enfance et vacances (direction de l’éducation)
Pôle Louise Michel
81 rue Paul Vaillant-Couturier
77290 MITRY-MORY
Horaires d’ouverture :
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15
- Fermé le jeudi matin
Tél. : 01 64 27 97 83 (Facturation) / 01 64 27 59 71 (Enfance)
Maisons de quartiers
Les maisons de quartier sont des lieux d’écoute, d’accueil, d’information, d’activités, de rencontre et de démocratie participative ouverts à tous les Mitryens.nes.
Lors des périodes de congés scolaires, les maisons de quartier proposent des animations de proximité à l’intérieur des structures mais aussi hors les murs.
Des initiatives qui renforcent les liens fraternels entre les habitants, entre les générations et entre les quartiers.
Culture
L’Atalante
L’Atalante proposent toute l’année de nombreuses activités culturelles.
Des casques anti bruit sont mis à disposition lors des spectacles ou en cas de besoin.
N’hésitez pas à informer l’équipe pédagogique si votre enfant ou vous-même êtes en situation de handicap afin d’adapter au mieux les cours en fonction de ses/vos besoins.
Les équipes de L’Atalante sont à votre écoute si vous êtes en situation de handicap et avez besoin d’un accompagnement ou de matériel spécifique lors des spectacles ou représentations.
1 rue Jean Vigo
77290 MITRY-MORY
Tél. : 01 60 54 44 80
Cinéma Concorde
Ouvert 7 jours/7, le cinéma municipal Le Concorde est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le Concorde met en place du matériel disponible à destination des personnes en situation de handicap : 10 sièges amovibles, boucle magnétique, audiodescription, boucle sonore…
Le cinéma municipal est entièrement accessible pour les PMR (entrée 2 places, toilettes PMR). Il propose régulièrement des séances inclusives avec prévention et/ou débat.
Vous pouvez bénéficier de tarifs abordables et une programmation qui touche toutes les tranches d’âges.
4 avenue des Bosquets
77290 MITRY-MORY
Tél. : 01 64 77 65 62
L’Atelier – Espace arts plastiques
Situé au cœur du quartier du Bourg, l’Atelier – Espace arts-plastiques est un lieu de formation, de recherche et de réflexion visant à l’épanouissement du potentiel artistique de chaque élève.
20 rue Biesta
77290 MITRY-MORY
Tél. : 01 64 27 13 94
La médiathèque Georges Brassens
La médiathèque Georges Brassens est un espace convivial, ouvert à tous, qui offre un accès direct à la culture par le biais de propositions variées.
Chacun peut y trouver, quels que soient son âge et son niveau, de quoi élargir son esprit.
La médiathèque est accessible pour les PMR (l’entrée doit se faire du côté du parc de la Roseraie).
La médiathèque propose un recueil de livres, des DVD, des jeux, ainsi qu’une ludothèque adaptée à toutes et tous. Lire autrement a été développé pour les personnes présentant des troubles de DYS (police adaptée, lecture dite facile, lecture courte, pictogramme, FALC…). De la documentation pour les personnes en situation de handicap et les aidants est à disposition de tous.
L’apprentissage de la lecture peut se faire par le matériel DAISY mis à disposition par l’association Valentin Haüy (enregistrement des lectures pour les personnes malvoyantes).
Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme sont ouvertes pour tout le monde.
16 avenue Jean Jaurès
77290 MITRY-MORY
Tél. : 01 60 21 22 50
Ciné-ma différence et les spectacles Relax
Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve.
Ciné-ma différence accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer… qui en sont privées par leur handicap.
Des séances ou représentations chaleureuses où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.
Site internet : http://www.cinemadifference.com/
Archéa
Labéllisé « Tourisme et handicap » pour trois familles de handicap (moteur, auditif et mental) depuis 2013, le musée intercommunal Archéa vient de renouveler sa marque et d’obtenir le label concernant le handicap visuel.
Archéa propose une offre adaptée tout au long de l’année et vous convie à prendre contact avec le service des publics.
56 rue de Paris
95380 LOUVRES
Tél : 01 34 09 01 09
Site internet : https://archea.roissypaysdefrance.fr/
Vacances
Il existe des agences de voyages bénéficiant d’un agrément VAO (Vacances Adaptées Organisées) capable d’accueillir les publics à mobilité réduite avec troubles associés.
Sites internet :
Aides spécifiques aux vacances
Dans le cadre de l’aide aux vacances en faveur des personnes en situation de handicap, il existe diverses sources et organismes susceptibles d’apporter une aide.
Cette aide est en général une aide financière accordée sous condition de ressources.
Vous pouvez demander une aide auprès :
- de la CAF (Caisse Allocation Familiale) ;
- du CCAS (Centre Communal d’Action Social) ;
- de votre CE (Comité d’Entreprise) en aide directe ou sous forme de chèques vacances ;
- ou de votre mutuelle.
L’Allocation d’Education pour l’Enfant Handicapé (AEEH) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées permettent sous réserve d’éligibilité de financer partiellement ou totalement le surcoût lié aux séjours de vacances adaptées.
Vacances adaptées au centre municipal de La Faute-sur-Mer
La Ville organise un séjour adapté aux familles dont au moins un enfant est porteur de handicap, au sein de son centre de vacances de La Faute-sur-Mer.
La semaine sera construite avec les animateurs.trices qui offriront des temps de répit aux familles et des temps d’activités pour leurs enfants.
Le coût du séjour est calculé en fonction du quotient familial pour les familles mitryennes (de 37,10€ à 230,02€). À noter que la gratuité s’applique aux enfants de moins de 3 ans.
Pour rappel, le centre bénéficie d’une situation idéale puisque la plage, les commerces, les activités nautiques ou encore le marché sont accessibles à pied.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre auprès du service enfance et vacances. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le service enfance et vacances au 01 64 27 60 45.
Sports adaptés
Jouons Han’semble
La Ville organise une fois par an, Jouons Han’semble, aux complexes sportifs Micheline Ostermeyer et Robert Marchand.
Plus de 450 participants.es, viennent des accueils de loisirs de la commune, de l’IME l’Oasis, de l’IME et SESSAD La Gabrielle, du service jeunesse et de l’Ehpad et sont accueillis au sein d’un village parasportif installé sur le parking de L’Atalante, dans le gymnase, sur les terrains de futsal et du stade Robert Marchand.
Au cours de cette journée, ils participent à une vingtaine d’ateliers et sont sensibilisés au handicap à travers le sport comme le handi-judo, le football adapté, la boccia ou le déplacement en fauteuil roulant.
Liens utiles
MDPH
La Maison Départementale des Personnes Handicapées propose une fiche complète des associations sportives de Seine et Marne (escrime, vélo, aviron etc..) disponible en cliquant ici.
Fédération française du sport adapté
Site internet : http://www.sportadapte77.org/
Handisport Seine-et-Marne
Site internet : https://www.handisport77.fr/