Vos demande d’actes de naissance, de mariage et de décès / Votre demande de changement de prénom / Votre demande de changement de nom / Autres démarches
Vos demandes d’actes de naissance, de mariage et de décès
ATTENTION : les demandes d’actes en ligne sont exclusivement réservées aux personnes nées, mariées ou décédées à Mitry-Mory
Toute personne majeure ou émancipée peut obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation de son acte de naissance ou de mariage en indiquant les noms et prénoms de ses parents.
Par ailleurs, les parents, grands-parents, enfants, conjoints et représentants légaux peuvent obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation d’un acte de naissance ou de mariage en spécifiant les noms et prénoms des parents de la personne dont l’acte est demandé.
Enfin, des extraits d’actes sans filiation (sans indication des père et mère) peuvent être délivrés à tout requérant majeur.
Les actes de naissance et de mariage sont délivrés aux intéressés majeurs ou à leurs ascendants et descendants majeurs sur présentation d’une pièce d’identité à leur nom.
Les demandes d’acte de décès ou de transcription de décès concernent les personnes décédées ou domiciliées sur Mitry-Mory.
Les copies de l’acte demandé seront envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport. Cette mesure est appliquée pour éviter les risques de fraude.
Effectuer ma démarche en ligne
Pour effectuer votre démarche en ligne, veuillez cliquer sur l’acte correspondant à votre demande. Vous serez ensuite invité à remplir un formulaire en ligne.
- Acte de naissance
- Acte de mariage
- Acte de décès
Pour effectuer votre démarche en ligne, vous pouvez également vous rendre sur servicepublic.fr.
Effectuer ma démarche par courrier
Pour effectuer votre démarche par courrier, imprimer le document ci-dessous et retourner le à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
11/13 rue Paul Vaillant-Couturier
77290 MITRY-MORY
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, auprès de la Mairie annexe ou de l’Espace solidarité, muni de votre pièce d’identité.
Pour les personnes nées à l’étranger
Vous devez vous adresser au service central d’état civil (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) :
11 rue Maison Blanche
44941 NANTES CEDEX 9
Plus d’infos sur monconsulat.fr
Pour les réfugiés
Vous devez vous adresser à l’OFPRA (Office Français des Réfugiés et Apatrides)
201 rue Carnot
94136 FONTENAY SOUS BOIS
Tél. : 01 58 68 10 10
Plus d’infos sur www.ofpra.gouv.fr
Votre demande de changement de prénom
Où faire la démarche ?
Vous devez vous rendre personnellement à la mairie de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.
Si la demande concerne un mineur ou un majeur sous tutelle, la demande doit être remise par son représentant légal.
Si l’enfant a plus de treize ans, son consentement est nécessaire.
- Téléchargez le formulaire de demande de changement de prénom pour un mineur de moins de treize ans
- Téléchargez le formulaire de demande de changement de prénom pour un mineur de plus de treize ans
- Téléchargez la fiche de consentement du mineur de moins de treize ans à son changement de prénom
- Téléchargez le formulaire de demande de changement de prénom pour une personne majeure
- Téléchargez le formulaire de demande de changement de prénom pour une personne majeure sous tutelle
Si vous souhaitez faire votre démarche en ligne via service-public.fr, cliquez ici.
Pièces à fournir
Justifier de votre identité et de votre résidence
- une copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois ;
- une pièce d’identité originale en cours de validité (si vous possédez la double nationalité, merci de joindre la copie d’une pièce d’identité correspondant à chacune de vos nationalités);
- un justificatif de domicile récent (si vous êtes hébergé par un tiers, un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge devra être fourni, accompagné d’une attestation sur l’honneur de ce dernier indiquant que vous résidez bien chez lui).
Justifier l’intérêt légitime de votre demande
En fonction de la situation, vous pouvez fournir des pièces relatives à :
- votre enfance ou votre scolarité : certificat d’accouchement, copie du carnet de santé, copie du livret de famille, copies des diplômes, etc.
- votre vie professionnelle : contrat de travail, attestation de collègues de travail (accompagnées d’une pièce d’identité), copies de courriels professionnels, etc.
- la vie administrative : copies de pièces d’identité anciennes ou actuelles, factures, avis d’imposition, justificatifs de domicile, etc.
À noter : cette liste est donnée à titre indicative et les éléments ne sont pas cumulatifs.
Actes de l’état civil devant être mis à jour
Vous devrez remettre à l’officier de l’état civil l’ensemble des actes concernés par le changement de prénom, dans le cas où celui-ci serait accepté.
Suivant votre situation, vous devrez produire les copies intégrales originales des actes suivants :
- votre acte de mariage ;
- l’acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs ;
- l’acte de naissance de chacun de vos enfants…
La décision est inscrite sur le registre de l’état-civil.
Une fois l’acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier ses titres d’identité.
Votre demande de changement de nom
Où faire la démarche ?
Vous devez vous rendre personnellement à la mairie de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.
Si la demande concerne un mineur ou un majeur sous tutelle, la demande doit être remise par son représentant légal.
Si l’enfant a plus de treize ans, son consentement est nécessaire.
Téléchargez le formulaire via service-public.fr en cliquant ici.
Pièces à fournir
Justifier de votre identité et de votre résidence
- une copie intégrale originale de votre acte de naissance, datant de moins de 3 mois ;
- une pièce d’identité originale en cours de validité (si vous possédez la double nationalité, merci de joindre la copie d’une pièce d’identité correspondant à chacune de vos nationalités);
- un justificatif de domicile récent (si vous êtes hébergé par un tiers, un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge devra être fourni, accompagné d’une attestation sur l’honneur de ce dernier indiquant que vous résidez bien chez lui).
Autres démarches
Vos démarches | Pièces à fournir | Observations | S’adresser à | Coût |
Reconnaissance anticipée |
|
Toutes mairies | Gratuit | |
Déclarations de naissance |
|
Mairie du lieu de naissance | Gratuit | |
Déclarations de décès |
|
Mairie du lieu de décès | Gratuit | |
Légalisation de signature |
|
La signature à légaliser doit être réalisée obligatoirement devant un officier d’état civil | Mairie de domicile | Gratuit |
Livret de famille (duplicata) |
|
Formulaire à remplir sur place | Mairie de domicile | Gratuit |
Attestation d’accueil |
|
Le jour du dépôt de la demande d’attestation d’accueil, il faudra être en mesure de communiquer :
|
Mairie de domicile | Gratuit |