Maintien à domicile

    Aide à domicile / Portage de repas à domicileAccompagnement personnalisé en course et aux rendez-vousTéléassistance / Dispositifs d’aides financières / Adapter son logement

    Aide à domicile

    L’aide à domicile peut s’étendre d’une heure par semaine à plusieurs heures par jour. Les aides à domicile sont recrutées par le CCAS et apportent une aide matérielle ainsi qu’un soutien moral dans la gestion du quotidien :

    • aux personnes âgées ;
    • aux personnes handicapées ;
    • aux personnes dans l’incapacité temporaire d’assumer certains actes de la vie quotidienne, en cas de sortie d’hospitalisation par exemple et ayant une prise en charge de leur mutuelle ;
    • aux familles en cas de grossesse pathologique ou surcharge familiale dans le cadre d’une prise en charge par la CAF ou certaines mutuelles (MSA, MGEN…).

    Le coût de la prestation peut être pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de retraites, mutuelle, APA, etc.

    Les aides à domicile interviennent du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

    Afin de maintenir une prise en charge le week-end et les jours fériés, le CCAS a conventionné avec DOMIDOM Services depuis juin 2022 afin d’assurer la prise en charge des besoins essentiels.

    Toute demande d’intervention du service d’aide à domicile fait l’objet de la constitution d’un dossier de demande de financement auprès du conseil départemental (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), des Caisses de Retraite, de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole.

    La participation laissée à la charge du bénéficiaire par l’organisme financeur est fonction des ressources.

    En outre, le nombre d’heures d’intervention de l’aide à domicile est fonction du degré de dépendance de la personne et est fixé par un médecin.

    À noter : Les dossiers de demande d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie sont instruits par les services du conseil départemental. Une équipe se rend au domicile du demandeur afin de déterminer le degré de dépendance de la personne et d’élaborer le plan d’aide adéquat.

    Portage de repas à domicile

    À travers son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), la Ville propose un service de portage des repas à domicile.

    Selon la formule retenue, les repas du midi et/ou du soir sont livrés au domicile des personnes qui le souhaitent (attention : pour des raisons liées à la livraison et au conditionnement, seuls les bénéficiaires du portage de repas à domicile le midi peuvent souscrire aux repas du soir).

    La livraison s’effectue du lundi au vendredi.

    Les bénéficiaires peuvent choisir des repas du lundi au vendredi ou du lundi au dimanche.

    Le tarif applicable aux personnes bénéficiant du portage de repas est calculé en fonction du quotient familial.
    Le SIRESCO (Syndicat Intercommunal de Restauration Collective) assure la fabrication et la livraison des repas.

    Pour consultez les menus, cliquez ici.

    Attention : Il est nécessaire de posséder un micro-onde afin de pouvoir réchauffer les plats.

    Accompagnement personnalisé en courses et aux rendez-vous

    La Ville propose d’accompagner gratuitement les personnes à âgées et/ou à mobilité réduite dans leurs déplacements quotidiens (courses, démarches administratives, rendez-vous etc.).

    Les agents de convivialité sont à votre disposition pour toutes informations complémentaires : 06 32 97 13 12.

    Téléassistance

    La téléassistance, en partenariat avec Vitaris, offre une liaison 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, avec des professionnels.

    Le service est ouvert aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité (taux minimum de 80 %).

    Le système de téléassistance permet de lancer un appel de n’importe quel endroit de son habitation en appuyant sur une télécommande légère, à porter sur soi. Un boîtier (le transmetteur), placé à proximité du téléphone, compose seul le numéro du service de téléassistance sans avoir à décrocher le combiné. Grâce au haut-parleur et au micro dont est doté le transmetteur, vous êtes en mesure de dialoguer avec un opérateur sans avoir à décrocher le téléphone. L’opérateur, professionnel formé à l’écoute et entraîné à analyser rapidement les situations, dialogue, rassure et agit avec discernement pour venir en aide de façon appropriée. En cas de non réponse, il déclenche immédiatement l’intervention la plus appropriée : appel aux proches, amis ou voisins et conjointement, si nécessaire, les secours d’urgence.

    La téléassistance vous garantit la tranquillité d’un maintien à domicile en toute sécurité.

    Le tarif est calculé en fonction des ressources. À titre indicatif le tarif maximum est de 8,04€ par mois pour une installation sur un téléphone fixe et 8,52€ par mois pour une installation sur un téléphone portable. Le conseil départemental peut apporter une aide supplémentaire selon les ressources.

    Dispositifs d’aides financières

    Aide Personnalisée à l’Autonomie (Apa) à domicile

    L’Aide Personnalisée à l’Autonomie, dite Apa, est une prestation légale qui s’adresse aux personnes âgées présentant une perte d’autonomie avérée.

    La perte d’autonomie se definit par des difficultés à accomplir les gestes ordinaires de la vie quotidienne, par exemple, faire sa toilette, s’habiller, se déplacer, etc.

    Elle est attribuée et versée par le département de Seine-et-Marne.

    Conditions pour bénéficier de l’APA

    • Être dans une situation de perte d’autonomie significative, de difficulté pour accomplir les gestions simples de la vie quotidienne (s’habiller, manger, faire sa toilette, etc.) ;
    • avoir plus de 60 ans ;
    • attester d’une résidence stable ;
    • résider en France.

    Procédure d’attribution de l’APA

    Si vous remplissez les conditions, il faut retirer votre dossier à l’accueil de l’Espace solidarité, le compléter et le retourner au conseil départemental de Seine-et-Marne.

    Ce dernier est chargé de l’instruction du dossier. Vous recevrez la visite d’un travailleur médico-social qui évaluera votre perte d’autonomie et élaborera avec vous votre plan d’aide visant à vous faciliter la vie à domicile (téléassistance, portage de repas, aide à domicile, etc.). Cette visite doit être effectuée dans un délai de deux mois après le dépôt du dossier.

    Le plan d’aide est ensuite validé par une commission qui déterminera le montant mensuel de l’aide qui vous sera accordé et, le cas échéant, le montant restant à votre charge.

    Cette allocation n’est pas recouvrable sur succession.

    Le dossier de demande d’APA peut être retiré au service[s] seniors ou en téléchargeant le dossier de demande d’APA sur le site internet de votre conseil départemental www.seine-et-marne.fr, rubrique Solidarité.

    Adapter son logement

    Des aides financières peuvent vous être accordées pour vous permettre d’adapter votre logement suite à la diminution de votre autonomie.

    L’Agence nationale de l’habitat (Anah) apporte une aide financière pour la réalisation de travaux lourds réhabilitant un logement indigne ou très dégradé ou pour la réalisation de travaux d’amélioration du logement.

    Ceci exclut les petits travaux d’entretien ou de décoration, ainsi que les travaux assimilables à de la construction neuve ou à de l’agrandissement.

    L’aide est attribuée sous conditions de ressources et en fonction de la nature des travaux. Elle prend la forme d’une subvention dont le montant varie en fonction de la nature des travaux.

    ANAH

    Délagation de Seine-et-Marne
    288 rue Georges Clémenceau
    ZI VAUX-LE-PENIL

    Tél. : 01 60 56 70 80

    Mail : ddt.habitermieux@seine-et-marne.gouv.fr

    Les caisses de retraite apportent une aide financière pour la réalisation de travaux de rénovation du logement ou de travaux d’adaptation en vue d’améliorer les conditions d’habitat et de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Elle est attribuée sous conditions de ressources. L’aide versée sous forme de subvention s’adresse aux personnes âgées retraitées du régime général de la Sécurité sociale ou de certains autres régimes.

    La Caisse Départementale d’Aide au Logement de Seine-et-Marne (CADAL), créée et financée par le département de Seine-et-Marne, propose des prêts à 2 % pour aider au financement des travaux concernant l’amélioration de l’habitat.

    Le prêt est attribué sous conditions de ressources et l’habitation doit être située en Seine-et-Marne et constituer la résidence principale et personnelle du demandeur.

    CADAL

    Hôtel du département
    CS 50377
    77010 MELUN CEDEX

    Tél. : 01 60 65 94 88

    Mail : cadal77@wanadoo.fr