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    Le réseau de transport urbain / Taxis communautaires / PAM 77 / Le transport à la demande hors de Mitry-Mory / Sortir plus / Les transports sanitaires

    Le réseau de transport urbain

    Le réseau de transport urbain met à votre disposition un grand nombre de lignes de bus intra-muros ou à destination de villes limitrophes.

    Carte de transport

    Depuis plusieurs années, le conseil départemental de Seine-et-Marne a créé le forfait Améthyste 4/5 sur passe Navigo. Il permet de voyager gratuitement (hors frais de dossier de 20€ par an) sur les réseaux SNCF et RATP et sur le réseau routier OPTILE (cars).

    Les forfaits Améthyste sont réservés aux personnes âgées, aux adultes handicapés, aux anciens combattants et aux veuves de guerre, sous conditions de ressources ou de statut. Ils sont attribués par les départements qui décident, en fonction des besoins des usagers, des catégories de bénéficiaires et des conditions d’octroi.

    Ils sont téléchargeables sur la carte Navigo et permettent de voyager sur tous les réseaux de transport en commun (SNCF, RATP et OPTILE).

    Pour faire votre demande, vous devez vous rapprocher du service[s] seniors qui vous accompagnera dans vos démarches. Le service se chargera de faire viser les formulaires pour transmission au conseil départemental.

    Taxis communautaires

    Afin de palier à l’insuffisance ou l’absence de transports collectifs sur certaines parties de son territoire, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France (CARPF) a mis en place en 2015, un service de taxis communautaires à destination des équipements de santé (clinique, hôpital, dispensaire, etc.) y compris ceux en dehors du territoire de la CARPF mais fréquenté par ses habitants.

    L’utilisation de ce service, qui laisse à la charge du bénéficiaire 6€ par trajet est strictement encadré.

    PAM 77

    Pam 77 fonctionne tous les jours de l’année (sauf le 1er mai) de 6h à minuit.

    Après inscription préalable au service Pam 77, il vous suffit de réserver votre transport auprès de l’agence entre 3 semaines et 48h avant le déplacement. Un accès téléphonique spécifique est prévu pour les réservations de dernière minute.

    À la date et heure convenues, un conducteur-accompagnateur vient vous prendre en charge à l’adresse pré-définie et vous conduit à la destination prévue.

    Les conducteurs-accompagnateurs, grâce à leur savoir-faire et leur savoir-être, sont en mesure d’assister chaque usager sur la totalité de son déplacement. Ils savent adapter leurs attitudes et leurs comportements pour assurer le transport de personnes en fauteuils roulants, se déplaçant avec des cannes, non-voyantes, malentendantes, atteintes de handicap mental ou psychique, ou de personnes âgées.

    L’ensemble des véhicules sont adaptés à la mobilité réduite et dotés d’équipements visant à offrir un maximum de confort et de sécurité aux passagers.

    Le service assure un transport d’adresse à adresse. Pour des raisons de sécurité, le personnel n’est pas habilité à porter les personnes. Les lieux de prise en charge et de dépose devront être accessibles pour les véhicules.

    Ce service est ouvert aux personnes domiciliées en Seine-et-Marne répondant à l’un des critères suivants :

    • justifier d’une invalidité supérieure ou égale à 80 % et être titulaire d’une carte d’invalidité ;
    • avoir une carte de stationnement pour personnes handicapées délivrée par le Ministère de la Défense ;
    • être bénéficiaire d’une carte de stationnement pour les personnes handicapées délivrée par la Préfecture ;
    • être bénéficiaire de l’APA (GIR 1 à 4).

    Pam 77 ne couvre pas les déplacements pris en charge par une aide sociale spécifique (transports scolaires, sanitaires) ni les déplacements vers les établissements médico-sociaux

    PAM 77
    Tél. : 0810 0810 77 (numéro Azur) / 01 64 10 69 00
    Mail : contact@pam77.info

    Le transport à la demande hors de Mitry-Mory

    Plusieurs associations d’aide à la personne peuvent vous aider dans vos déplacements hors de Mitry-Mory (vers l’hôpital, visite en maison de retraite, etc.).

    Ce service est en général payant

    UNADOM : ZAE l’Esplanade

    16 rue Paul-Henri Spaak
    77400 SAINT-THIBAUT-DES-VIGNES

    Tél. : 01 60 07 73 91

    NORD 77 SAAD

    Tél. : 01 60 36 03 14

    Sortir plus

    L’AGIRC et l’ARRCO sont les organismes qui vous versent votre retraite complémentaire. Mais leur mission ne s’arrête pas là. Une action sociale est là pour vous aider à bien vivre votre retraite. Elle met en place des services qui permettent de faciliter vos sorties quand vous le souhaitez.

    À qui s’adresse Sortir Plus ?

    Vous, à partir de 75 ans et si vous percevez une retraite complémentaire.

    Comment ça marche ?

    • Vous appelez un conseiller au numéro qui figure sur ce document.
    • Votre conseiller organise votre sortie avec vous : aller à la gare, chez le coiffeur, retrouver des amis, faire des courses, voir des spectacles, etc.
    • Votre accompagnateur vient vous chercher à l’heure convenue et vous conduit où vous voulez. Selon le cas, il peut rester à vos côtés ou revenir vous chercher. Il vous raccompagne ensuite à votre domicile.

    Qui vous accompagne ?

    Il s’agit d’un salarié d’un organisme d’aide à domicile ou de transport accompagné agréé par votre caisse de retraite. Si vous connaissez vous-même un organisme de ce type, et s’il est agréé par l’AGIRC et l’ARRCO, signalez-le à votre conseiller.

    Comment régler chaque sortie ?

    Avant d’organiser votre sortie, vous passez commande d’un chéquier Sortir Plus.

    Il s’agit d’un chéquier Emploi Service Universel (CESU) d’une valeur de 150 € (10 chèques Sortir Plus de 15 € chacun).

    Par chéquier, votre participation forfaitaire sera de 15 € pour le premier chéquier, de 20 € pour le deuxième chéquier et de 30 € pour le troisième chéquier, le reste étant pris en charge par votre caisse de retraite.

    Vous pouvez bénéficier de trois chéquiers par an maximum.

    Combien ça coûte ?

    Le coût de chaque sortie est fonction de la distance et du temps nécessaire à partir de votre domicile. Le montant correspondra à un nombre de chèques Sortir Plus qui sera déterminé avec vous au moment de l’organisation de chaque sortie.

    Comment obtenir plus d’informations ?

    Auprès d’un conseiller au 0 810 360 560 (service 0,05 €/min + coût de l’appel).

    Les transports sanitaires

    Lorsque vous avez besoin de vous rendre à une consultation chez un médecin, à l’hôpital ou dans un centre d’examens médicaux, sur prescription médicale, vous pouvez faire appel à un service de transports sanitaires.

    Un Véhicule Sanitaire Léger ou une ambulance passe vous prendre à votre domicile et vous conduit jusqu’à la structure de soins.

    Les frais de transport peuvent être pris en charge par l’assurance maladie à condition d’être prescrits par votre médecin qui détermine le mode de transport le plus adapté à votre état de santé et à votre niveau d’autonomie.

    L’assuré, affilié au régime d’assurance maladie, et ses ayants droit ou l’éventuel accompagnateur, lorsque la personne malade a besoin de l’assistance d’une tierce personne, peuvent bénéficier de la prise en charge des frais de transport.

    Les moyens de transport pouvant être pris en charge sont les suivants : ambulance, véhicule sanitaire léger, taxi conventionné, transports en commun ou moyens de transports individuels.