La richesse culturelle des civilisations est probablement l’une des facettes de l’humanité dont on peut unanimement être le plus fier, et la musique ayant toujours joué un rôle rassembleur, catalyseur d’émotions, elle traverse les barrières culturelles et transgresse les différences lorsqu’elle nous touche au cœur.
Dvorak s’est inspiré de mélodies amérindiennes qu’il a tissées avec son savoir-faire de compositeur européen pour écrire sa symphonie du nouveau monde à la fin du 19e siècle, Christopher Tin fait chanter une prière chrétienne en Swahili dans Baba Yetu en 2006 ou retranscrit le rêve de Leonard de Vinci de voir l’homme voler en Italien moderne pour grand chœur et orchestre dans Sogno di volare dix ans plus tard.
Ce concert se veut un point de départ, celui des rencontres humaines, celui des échanges, des découvertes culturelles, lorsque orient et occident se mêlent, lorsque passé et présent s’enlacent, lorsque la voix et l’orchestre s’harmonisent, lorsque la chorale de Mitry-Mory rencontre les musiciens de l’orchestre Écorce. Un concert pour la paix.