Les accueils de loisirs / Les activités des accueils de loisirs
L’inscription est obligatoire soit en ligne sur le Portail familles soit en papier au service enfance/vacances (Pôle Louise Michel / 81 rue Paul Vaillant Couturier/ 1re étage).
Le mercredi et pendant les vacances scolaires, les accueils de loisirs sont ouverts de 7h à 19 h (sauf pour fermetures exceptionnelles) avec 5 possibilités :
Arrivée entre 7h et 9h15 | Départ entre 17h et 19h |
Arrivée entre 7h et 9h15 | Départ à 11h30 |
Arrivée entre 7h et 9h15 | Départ à 13h30 |
Arrivée à 11h30 | Départ entre 17h et 19h |
Arrivée à 13h30 | Départ entre 17h et 19h |
Arrivée entre 7h et 9h15 |
Départ à 11h30 Retour à 13h30 puis départ entre 17h et 19h |
Les accueils de loisirs
À Mitry-le-Neuf :
Accueils maternels
Elsa Triolet
7 avenue de Verdun
Tél. : 01 64 44 22 41
Emile Zola
Rue de l’Epinal
Tél. : 01 64 67 70 67 / 06 21 82 50 57
Noël Fraboulet / Jean de La Fontaine
Rue de Richelieu
Tél. : 01 64 67 88 70 / 06 13 25 82 56
Accueil primaires
Henri Barbusse
Avenue de la Bordière
Tél. : 01 64 67 98 73 / 06 21 82 54 96
Irène et Frédéric Joliot-Curie
Avenue Jean-Baptiste Clément
Tél. : 01 60 21 90 88 / 06 21 82 39 30
Noël Fraboulet / Jean de la Fontaine
Rue de Richelieu
Tél. : 01 64 67 64 74 / 06 13 25 24 78
Au Bourg :
Accueils maternels
Anne-Claude Godeau
Allée Anne-Claude Godeau
Tél. : 01 60 26 61 61 / 06 28 76 43 20
Accueils primaires
François Couperin / Jean Moulin
3 rue Maurice Thorez
Tél. : 01 64 66 86 99
Aux Acacias :
Accueils maternels et élémentaires
Vincent Van Gogh
18 rue Pablo Picasso
Tél. : 01 64 67 72 67 / 06 21 82 99 04
Guy Môquet
Avenue du 8 mai 45
Tél. : 01 64 67 32 60 / 06 21 82 49 69
Les activités des accueils de loisirs
Les équipes d’encadrement sont diplômées dans le domaine de l’animation éducative et les structures sont habilitées par la direction départementale à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.
Les actions et projets construits pas la Ville prennent en considération les évolutions de l’environnement social, matériel, économique et territorial.
Ces changements ont produit depuis plus de quinze ans de nouvelles influences vécues ou subies par les enfants, les adolescents et, plus globalement, par les familles conduisant à de nouveaux besoins et de nouveaux enjeux. Le Projet Educatif Local permet à la Ville d’affirmer ses orientations éducatives dans le respect de l’exigence de valeurs et principes suivants :
- la citoyenneté active ;
- le bien-être et l’émancipation ;
- le vivre ensemble ;
- le travail en réseau.
La citoyenneté active
La citoyenneté s’acquiert par son exercice. Au-delà de l’éducation au civisme, au respect des règles, de la loi et des autres qui permettent le vivre-ensemble, la citoyenneté active suppose d’avoir accès à des espaces de participation qui permettent à chaque citoyen en devenir (enfant et adolescent) de s’impliquer dans la vie de sa cité et dans des projets qui le concerne.
Pour soutenir ce principe, la Ville identifie au moins deux exigences :
- Accompagner à l’autonomisation
Les conditions favorables au déploiement d’un projet d’autonomisation citoyenne ne peuvent s’installer que dans un cadre démocratique. Ainsi la participation à la décision (qu’elle soit dans le cadre d’une activité, d’un séjour, d’une structure, ou même d’un territoire local) est une voie incontournable d’acquisition de l’autonomie. Cela nécessite de la part des éducateurs.trices un accompagnement réfléchi et rigoureux. L’accompagnement éducatif dans ce processus suppose d’engager une démarche de responsabilisation. - Développer la prise de responsabilité et d’initiative chez les enfants et les jeunes
C’est un levier essentiel de l’autonomisation vers une citoyenneté active. Il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes, dès que possible, des responsabilités qu’ils soient en mesure de tenir. Ce qui suppose de permettre l’accès aux informations utiles et de faire comprendre aux enfants et aux jeunes la nécessité d’aller au-delà de l’apparence des choses telles qu’elles se présentent, de les aider à acquérir un regard ou un point de vue critique.
Le bien-être et l’émancipation
La notion de bien-être englobe la qualité de la vie au sens large, elle est multidimensionnelle, faisant implicitement référence au bien-être affectif, social et matériel.
L’environnement familial et local, l’éducation, la santé, la sécurité, le logement y occupent une place centrale, leur qualité contribuant à créer les conditions du bien-être dans la vie présente et future de l’enfant et du jeune.
Parmi ces diverses dimensions, la qualité de l’environnement éducatif est essentielle pour la construction de l’enfant et de l’adolescent. Le développement de ses aptitudes et de ses compétences scolaires et sociales auxquelles cet environnement participe lui permettront d’être sujet actif de son propre avenir, de faire ses propres choix de vie, de s’émanciper des préjugés… d’exercer une citoyenneté active.
Dans cette perspective la Ville souhaite privilégier deux axes :
- Encourager le plaisir d’apprendre chez les enfants et les jeunes
» La découverte du plaisir d’apprendre est l’acte fondateur de toute éducation. » Le désir de découvrir, de connaître, la curiosité sont de puissants moteurs d’apprentissage mais ils peuvent s’avérer fragiles devant l’effort à produire, les difficultés de compréhension, la complexité des savoirs. Ils nécessitent souvent d’être accompagnés, encouragés, soutenus par les éducateurs (parents, enseignants, animateurs, etc. ) pour inscrire durablement chez l’enfant et l’adolescent le plaisir de comprendre le monde qui l’entoure afin de mieux s’y situer. Cette responsabilité de la communauté éducative conduit donc à ce deuxième principe. - Valoriser les équipes éducatives qui prennent du plaisir à travailler ensemble autour d’enjeux et priorités partagés
Cette démarche pour construire ou encourager le plaisir d’apprendre chez l’enfant et l’adolescent se réalisera d’autant mieux si les adultes qui en ont la charge ont une représentation claire de leur fonction éducative dans le domaine qui est le leur (enseignement scolaire, activités de loisirs, citoyenneté, etc.), s’ils prennent eux-mêmes plaisir à apprendre et à transmettre. Le travail d’équipe suppose de comprendre le sens de son action et d’en partager les enjeux avec d’autres éducateurs. Cette cohérence qui favorise le bien-être au travail, un climat pacifique propice aux partages de savoirs, savoir faire et savoir être, doit être encouragée et valorisée.
Le vivre ensemble
Cette notion suggère d’emblée deux représentations : celle de la diversité, de la différence: chaque personne est unique, chacun.e a des rythmes, des goûts, des intérêts qui lui sont propres, etc., et celle du lien social, des relations qui se tissent entre les personnes et les groupes, qui rassemblent et font de l’être humain un être social qui ne peut se développer qu’avec et grâce aux autres.
Être ensemble ne suffit pas à faire société, il s’agit de vivre ensemble c’est à dire se connaître, échanger entre individus, construire du commun, partager et transmettre des valeurs fondamentales: liberté, démocratie, justice, équité, solidarité et lutte contre l’exclusion, laïcité.