Accueil temporaire / Accueil en structure adaptée / Aides financières
Lorsque le maintien au domicile n’est plus possible, plusieurs structures peuvent accueillir les personnes âgées à titre définitif ou à titre temporaire.
Accueil temporaire
L’accueil temporaire peut avoir lieu au sein de deux types de structures :
- l’accueil de jour ;
- l’accueil temporaire en maison de retraite.
Accueil de jour
Ce type de structure, mise en place dans les maisons de retraite et les établissements hospitaliers, offre un accueil en journée pour les personnes atteintes de pathologies nécessitant une prise en charge médicale ou paramédicale quotidienne.
Le retour au domicile a lieu tous les jours en fin de journée.
Accueil temporaire en maison de retraite
Ce type d’accueil permet de mettre en place des périodes de répit ou de transition entre deux prises en charge.
L’accueil temporaire permet de répondre à une modification des besoins mais également de faire face à une situation d’urgence. Enfin, l’accueil temporaire permet d’assurer un relais en cas d’absence ou de besoin des personnes chargée habituellement de l’aide à l’un de leur proche vivant à leur domicile.
À Mitry-Mory, l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Acacias compte 2 places d’accueil temporaire.
Ces deux types d’accueil sont soumis à tarification pour les bénéficiaires. Des aides au paiement du coût de ces structures peuvent être faites dans le cadre de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA).
Accueil en structure adaptée
Lorsque l’état de santé de la personne est incompatible avec le maintien à domicile, l’accueil dans une structure adaptée peut être réalisé dans l’une des structures suivantes :
- un logement adapté ;
- une résidence autonome ;
- une maison de retraite ;
- un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Logement adapté
Afin de répondre aux demandes des personnes âgées et/où handicapées dans le domaine du logement social et de leur permettre d’occuper un logement dont les équipements (salle de bains, sanitaires, etc.) correspondent à leur état de santé, la ville de Mitry-Mory a décidé de créer des logements adaptés.
Ainsi, depuis 1999, ce sont 10 logements adaptés qui sont mis en location, via le Centre Communal d’Action Sociale auprès de personnes âgées et/où handicapées.
Ces logements, situés sur le quartier des Acacias, sont situés en rez-de-chaussée d’un immeuble appartenant à l’OPAC de l’Oise et sont tous de type F2. La location de ces logements sociaux permet aux occupants de bénéficier, le cas échéant de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
La Semmy a également aménagé 6 logements adaptés en rez-de-chaussée à la résidence Cusino.
De plus, depuis la loi d’accessibilité du 11 février 2005, les bailleurs sociaux sont contraints de construire au moins 5% de logements adaptés.
Ainsi il y a 63 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite sur la commune de Mitry-Mory.
Résidence autonomie
La résidence autonomie est un établissement public ou privé (en fonction du statut du gestionnaire) qui met à la disposition de ses résidents, à la fois des locaux privatifs (appartement), des locaux communs affectés à la vie collective (salle à manger, salle d’animation, etc.) et des services facultatifs (restauration, blanchissage du linge, surveillance médicale).
Le résident d’une résidence autonome est titulaire d’un contrat de séjour et doit s’acquitter d’une redevance mensuelle.
Cette redevance est assimilée à un loyer et les résidents peuvent, à ce titre, bénéficier d’une aide au logement.
Maison de retraite
Une maison de retraite est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dotée de services et de prestations collectives.
Ces services peuvent varier d’une catégorie à l’autre selon que la maison de retraite est :
- habilitée ou non à l’aide sociale ;
- conventionnée ou non au titre de l’aide personnalisée au logement (APL) ;
- dotée ou non de section de cure médicale.
En fonction de la catégorie à laquelle les établissements appartiennent, les modalités d’accueil, les prestations et les tarifs diffèrent.
Dans tous les cas, les dépenses liées à l’hébergement dans une maison de retraite sont prises en charges par les personnes hébergées. Si ces dernières n’ont pas les ressources suffisantes, un dossier d’aide sociale peut être constitué auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS).
Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
Les Ehpad sont des structures destinées aux personnes âgées désorientées ou dont le niveau de dépendance (GIR) est situé entre 1 et 4.
Comme les maisons de retraite, les Ehpad peuvent être ou non médicalisés. De même, ces établissements peuvent être ou non habilités à l’aide sociale.
Le tarif de ces établissements prend en compte trois éléments :
- l’hébergement ;
- les soins apportés au résident ;
- la dépendance du résident.
En conséquence, le financement de ces établissements provient :
- du résident ;
- de la Sécurité Sociale pour ce qui concerne les soins ;
- du conseil départemental pour ce qui concerne la dépendance.
Enfin, certains établissements sont conventionnés au titre de l’Aide Personnalités au Logement et les résidents peuvent donc bénéficier de cette aide.
La résidence des Acacias à Mitry-Mory
L’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Acacias compte 72 places dont 2 places pour l’hébergement temporaire et des places pour les personnes très dépendantes.
Cet établissement privé à but non lucratif a été fondé en 2006. Il a d’abord été géré par l’association à vocation sociale l’Abej Coquerel, puis par la fondation Diaconesses de Reuilly depuis 2017.
Toute personne demandant un hébergement doit constituer un dossier de candidature.
14 avenue Pablo Picasso
77290 MITRY-MORY
Tél. : 01 60 21 44 80
Aides financières
En fonction de la situation des personnes, deux types d’aides financières destinées au paiement des structures d’hébergement temporaires ou définitives peuvent être accordées.
Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)
La demande d’Aide Sociale à l’Hébergement ne peut être instruite que dans la mesure où l’établissement d’accueil est habilité à l’Aide Sociale par le conseil départemental.
L’Aide Sociale à l’Hébergement est destinée :
- aux personnes âgées de 65 ans et plus dont les revenus ne permettent pas d’assurer les frais d’hébergement en maison de retraite habilitée à l’Aide Sociale ;
- aux personnes âgées de 60 ans en cas d’inaptitude au travail et dont les revenusne permettent pas d’assurer les frais d’hébergement en maison de retraite habilitée à l’Aide Sociale.
L’attribution de l’aide sociale à l’hébergement, décidée et versée par le conseil départemental, est soumise, le cas échéant, à la participation des enfants (obligation alimentaire) et à la récupération des sommes versées par le conseil départemental sur la succession de la personne hébergée.
Allocation Personnalisée d’Autonomie (Apa) en établissement
L’Apa en établissement permet de prendre en charge toute ou partie de la perte partielle d’autonomie.
Accordée par décision du président du conseil départemental, sur proposition d’une commission qu’il préside, l’Apa est destinée à toute personne âgée de 60 ans et plus, sans condition de ressources, ayant une résidence stable et régulière en France, et dont le degré d’autonomie se situe de 1 à 4 sur la grille nationale de dépendance (AGGIR).
Dans le cas d’une personne résidant en établissement, l’Apa est perçue par ce dernier et permet d’atténuer la charge des résidents.
Le dossier d’aide sociale est constitué par le Centre Communal d’Action Sociale. Le dossier de demande d’APA peut être retiré au service[s] seniors.