Trames verte et bleue

    Actions menées à Mitry-le-Neuf / Actions menées au Bourg et à Mory / Actions menées aux Acacias

    Afin de remédier au morcellement de la commune, la municipalité a souhaité mettre en œuvre un projet de liaisons douces et de liaisons vertes entre les quartiers afin :

    • d’améliorer le cadre de vie des habitants.es ;
    • de préserver les espaces naturels ;
    • d’aménager de nouveaux espaces verts publics ;
    • de développer des circulations douces (circuit pédestre, pistes cyclables).

    Actions menées à Mitry-le-Neuf

    Un mail cyclable et piéton aménagé le long de l’avenue des Martyrs de Châteaubriant permet de relier le rond-point de la Fringale à la Villette-aux-Aulnes en passant devant le gymnase Micheline Ostermeyer, le collège Erik Satie et le parc des Douves de Bois le Vicomte.

    D’une longueur de 1,7 Km, ce mail planté d’un double alignement d’arbres, est quotidiennement emprunté par des cyclistes, des marcheurs.euses et des promeneurs.euses.

    Le parc des Douves de Bois le Vicomte a été aménagé en concertation avec les riverains et l’association des Amis du passé. Son aménagement respecte la disposition initiale des lieux (haute cour, avant cour et basse-cour) et met en valeur les vestiges de l’ancien domaine. Un parcours sportif agrémente également ce parc ceint par les douves de l’ancien château.

    Le Bois des Frênes, situé dans le quartier de Paris Village, a été identifié comme espace boisé classé (site à protéger) au Plan Local d’Urbanisme. Ce bois appartient à différents propriétaires privés et n’est pas ouvert au public. Une parcelle, propriété de la ville, accueille des ruches.

    Actions menées au Bourg et à Mory

    Deux circuits sont désormais accessibles aux promeneurs.euses.

    Le premier dit « du tour de ville » permet de faire le tour du Bourg. Ce parcours à vocation pédagogique est organisé autour du rucher de l’Espace Solidarité qui accueille 30 ruches. Il vise à mettre en valeur, par la réalisation de différents aménagements et la pose de panneaux informatifs, le patrimoine bâti et historique (église, orgues classés, ancien corps de ferme, chemin pavé, cimetière) ainsi que le patrimoine naturel (jardin des sens, activité agricole, mise en valeur des plantes et arbres) qui accompagnent ce cheminement.

    L’aménagement de ce parcours a permis également de planter des essences mellifères dans la zone de butinage des abeilles, et de créer des abris à chauve-souris lors de la réfection du mur du cimetière du bourg.

    Cette promenade s’intègre au projet de liaison verte et bleue, qui permettra à terme de relier le quartier du Bourg au Canal de l’Ourcq, en se promenant au bord du ru des Cerceaux et en traversant divers espaces ouverts.

    Le second permet de relier le Bourg à la Briqueterie en se promenant le long du ru des Cerceaux. Cette promenade est balisée et équipée d’aires de jeux pour enfants et de bancs. À partir de ce chemin vous pourrez observer moutons et chèvres présents dans l’aire d’éco-pâturage de la Briqueterie.

    Ce parcours est accessible à partir de différents endroits (rue Raymond Brau, résidence du Vallon, rue Emile Ronné, rue André Carrez).

    Actions menées aux Acacias

    Le quartier des Acacias abrite un bois méconnu de la plupart des Mitryens. Il est l’ultime vestige de ce qui était le plus vaste marécage d’Ile-de-France, au 18e siècle.

    Le Bois du Moulin des Marais est classé en Espace Naturel Sensible (ENS) afin de lui conserver un usage de boisement et d’en ouvrir une partie au public. D’une superficie de 110 hectares sur notre commune, il fait partie de l’Espace Naturel Régional du Moulin des Marais qui s’étend également sur les communes de Villeparisis et de Gressy.

    Actuellement l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France est propriétaire de 67 hectares.

    Depuis plusieurs années l’Agence des Espaces verts crée des aménagements à l’intérieur de cet espace boisé afin de le rendre accessible au public (créations de chemins, mise en place d’une passerelle au niveau des étangs, implantation de bancs, installation de mobiliers signalétiques orientant les promeneurs vers les lieux d’intérêt du bois) mais également de restaurer certains milieux qui dépérissaient (réouverture de la zone de carex, valorisation de la roselière, restauration du bois d’aubépine). D’importants travaux ont également été réalisés récemment dans la partie nord de ce bois visant à créer une entrée officielle, à reconstituer l’axe historique qui existait au siècle dernier et créer des accès au bois à partir de certaines rues du quartier.

    Ce bois est constitué de différentes parcelles aux noms évocateurs qui rappellent l’importance du réseau hydrographique dans ce milieu boisé : la Fontaine Gravier, la Fontaine Bonne Eau, les Abîmes. De nombreuses sources y jaillissent, plusieurs rus le sillonnent et certains endroits sont encore marécageux. On y trouve également aussi le seul puits artésien d’Île-de-France.

    Il abritait, au début du 20e siècle, deux demeures aujourd’hui démolies dont l’une d’elle était située à l’emplacement d’un ancien moulin.

    L’ensemble du Bois du Moulin des Marais abrite de nombreuses espèces végétales et animales.

    Le bois possède une aulnaie fresnaie, ainsi qu’une aulnaie inondée, offrant une diversité écologique intéressante. Près du Canal de l’Ourcq, une roselière est présente ainsi qu’une tourbière alcaline.

    Coté faune on relève la présence d’odonates (libellules et demoiselles, de passereaux, de rapaces, de pics et martins pêcheurs, de reptiles (orvet, lézard des murailles, couleuvre à collier), de nombreux amphibiens et de mammifères.

    Une structure prenant la forme d’un menhir est également présente dans ce bois. Son origine et sa fonction ne sont pas connus et constituent pour l’instant un mystère. S’agit-il d’un élément d’aménagement d’un parc d’une des anciennes demeures ? d’un cadran solaire ? d’un monument funéraire ?