Gestion différenciée

    Depuis 2016, la gestion des espaces verts de la commune a fait sa révolution.

    En effet, la Ville a décidé d’adopter une gestion dite différenciée de son patrimoine naturel, s’inscrivant ainsi dans une démarche qui se caractérise par une gamme d’interventions graduelles, allant du plus naturel au plus horticole.

    En effet, la gestion différenciée permet de ne plus considérer l’espace communal comme un tout, mais au contraire comme un ensemble d’espaces individuels, ayant chacun leur fréquentation, leur but visuel, leur usage et donc d’adapter les moyens humains et techniques qui leur sont affectés.

    Une étude a été effectuée site par site afin que les jardiniers municipaux adaptent les soins apportés aux différentes zones vertes en fonction des spécificités et de l’usage de chacune.

    En plus d’optimiser le travail en ciblant mieux les actions des jardiniers, la gestion différenciée redonne sa place à la nature.

    Ainsi, certains espaces moins fréquentés, aux sols plus fragiles, ou écologiquement précieux, sont livrés à eux-mêmes, fauchés ou extensivement pâturés (éventuellement même une fois par an sur certaines parties). Ces préconisations sont faites afin d’y conserver des « refuges » pour la biodiversité et une plus grande diversité de paysages. Parallèlement, d’autres espaces seront intensivement tondus en raison de leurs fonctions, l’exemple extrême étant celui des terrains de sport destinés aux compétitions homologuées.

    La mise en œuvre de la gestion différenciée à Mitry-Mory agit en faveur de l’amélioration du cadre de vie de la population, par la diversité des paysages qu’elle propose et la réduction des pollutions. Elle permet de mettre en valeur certains sites remarquables de la commune comme le parc de la mairie au Bourg, ou encore les espaces verts situés à proximité du pôle Louise Michel.

    Enfin, ces méthodes de travail, plus naturelles, sont un vecteur important de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour tous.