Citoyenneté et élections

    RecensementInscription sur les listes électoralesVoter par procuration

    À compter du vendredi 1er juillet, les services de la Mairie annexe déménagent provisoirement au 28 avenue de Verdun. Aussi, jusqu’à nouvel ordre, c’est à cette adresse qu’il faudra vous rendre pour effectuer vos démarches administratives.

    Recensement

    Le recensement est obligatoire à partir de 16 ans.

    Pour cela, vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile munie de votre livret de famille et de votre carte d’identité. Cette démarche est gratuite.

    Vous pouvez également effectuer la démarche en ligne sur service-public.fr.

    Inscription sur les listes électorales

    Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.

    Vous pouvez déposer votre demande d’inscription à tout moment de l’année.

    Toutefois, pour pouvoir voter lors d’une élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite : au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

    Si vous effectuez votre demande par correspondance, c’est la date de réception, et non pas la date d’envoi, qui fait foi. Le courrier doit ainsi être reçu en mairie (Hôtel de Ville – 11/13 rue Paul Vaillant-Couturier – 77290 MITRY-MORY).

    Attention : aucune demande d’inscription ne peut être déposée dans la boite aux lettres de la mairie ni de la mairie annexe.

    Pour votre inscription sur les listes électorales, les documents listés ci-dessous doivent être transmis :

    • carte nationale d’identité récente, ou passeport récent (valide ou périmé(e) depuis moins de 5 ans) pour les français ;
    • carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour (en cours de validité) pour les européens ;
    • un justificatif de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile (facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe (sauf téléphone mobile), attestation d’assurance habitation, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, titre de propriété, quittance de loyer non manuscrite, bulletin de salaire ou titre de pension, redevance d’enlèvement des ordures ménagères).

    En cas de déménagement, lors de votre inscription dans votre nouvelle commune, vous générer votre radiation sur l’ancienne ville de rattachement électoral.

    Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le formulaire d’inscription en cliquant ici.

    Plus d’infos : service-public.fr.

    Signaler une erreur ou une omission sur la carte électorale

    Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénom(s), sexe, date ou lieu de naissance), vous pouvez demander une rectification à l’Insee qui gère le répertoire électoral. Les corrections demandées doivent être conformes aux informations contenues sur l’acte de naissance.

    Pour cela, pensez à vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de l’acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de la personne concernée par la demande de correction.

    Vous pouvez utiliser ce service uniquement pour rectifier les informations d’une personne née en France métropolitaine, dans un département d’outre-mer (Dom) ou dans certaines collectivités d’outre-mer.

    Attention : si vous êtes né-e à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie, ou à Wallis-et-Futuna, adressez-vous directement à l’organisme qui gère les droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.).

    Pour accéder à la démarche en ligne, cliquez ici. 

    Voter par procuration

    Le vote par procuration permet de voter en cas d’absence le jour de l’élection (pour des raisons professionnelles, de santé, de vacances…)

    La demande peut s’effectuer au commissariat de police (79/81 avenue du Général De Gaulle – 77270 Villeparisis) ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail.

    Le mandant (la personne qui ne pourra pas voter) doit se présenter personnellement, munie d’une pièce d’identité, pour remplir un formulaire de procuration.

    Les personnes dont l’état de santé, ou physique, ne permet pas le déplacement, peuvent effectuer une demande écrite en joignant un certificat médical afin qu’un officier de police judiciaire se déplace chez eux.

    Nouveauté : le formulaire de demande de vote par procuration est aussi disponible en ligne sur service-public.fr. Une fois complété, vous devrez le remettre au guichet de l’autorité habilitée.

    Attention : Afin que votre demande de vote par procuration soit traitée à temps par le service élection, nous vous conseillons de faire vos démarches le plus tôt possible.

    Plus d’infos auprès du service d’élection au 01 60 21 61 50.

    Pour connaître les dates des prochaines élections, cliquez ici.