La nature en ville

    Éco-pâturages / Ruches

    Éco-pâturages

    Un premier site d’éco-pâturage a été installé en 2018 sur le secteur de la Reneuse. 10 moutons, dont des individus d’Ouessant, s’occupent ainsi de la tonte écologique de cet espace enherbé d’une superficie de 6 470 m2.

    Depuis 2020 un second lieu sur le secteur de la Briqueterie accueille 10 moutons et 5 chèvres en charge de l’entretien de cette grande prairie de 4 930 m2 qui borde la promenade du ru des Cerceaux.

    On dénombre environ 5 naissances par an et par enclos.

    La Ville organise très fréquemment, avec les écoles et le grand public, des opérations de sensibilisation pour démontrer l’intérêt écologique de la démarche et familiariser à la présence des animaux dans la ville.

    Ruches

    Créée en 2016 à Mitry-Mory, l’association Les Amis des butineuses de Mitry-Mory a déjà installé trois ruchers, avec près de 50 ruches, sur des terrains appartenant à la collectivité : à l’Espace solidarité (30 ruches), au bois le Vicomte (10 ruches) et à proximité du bois des Fresnes (8 ruches).

    Chaque année, les Amis des butineuses remettent une partie de leur production à la Ville qui la redistribue notamment aux nouveaux mariés (un pot accompagné d’une cuillère à miel), en clin d’œil à la lune de miel.

    Il est également fait appel à cette association pour récupérer les essaims d’abeilles issus d’essaimage qui se posent dans le domaine public ou dans des terrains communaux.