Être proche aidant

    Congés spécifiques / Aides spécifiques au proche aidant / Trouver du répit

    Vous accompagnez un enfant ou une personne en situation de handicap ou âgé de plus de 60 ans, de votre entourage proche à titre non professionnel pour des actes de la vie  quotidienne : vous êtes un aidant.e.

    En effet, le terme d’aidant familial ou aidant naturel désigne les personnes venant en aide à une personne en manque ou perte d’autonomie. Cette aide peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : le nursing, les soins, l’accompagnement à l’éducation et la vie sociale, les démarches administratives, la coordination, la vigilance permanente, le soutien psychologique, la communication, les activités domestiques…

    Congés spécifiques

    Le congé de proche aidant permet de s’occuper d’une personne handicapée ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité. Ce congé est accessible sous conditions (ancienneté, lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée.

    Retrouvez plus d’informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920.

    Aides spécifiques au proche aidant

    L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

    Cette aide peut être complétée par :

    • un complément d’AEEH ou un complément de la prestation de compensation du handicap (PCH) si mon enfant présente un certain taux d’incapacité ;
    • ou une allocation journalière de présence parentale si la gravité du handicap me contraint à suspendre ou réduire mon activité professionnelle.

    Si mon enfant n’est pas déjà bénéficiaire de l’AEEH, une bourse d’adaptation peut être attribuée pour faire face aux dépenses de scolarité.

    Accompagnement

    L’Unafam77 peut vous aider à faire face et à vous orienter dans le système de soins et les différents dispositifs de prise en charge.

    Site internet : http://www.unafam.org/

    Trouver du répit

    Plusieurs solutions existent pour permettre le répit des aidants par un accompagnement :

    Aide au répit

    Le Centre Communal ‘Action Sociale (CCAS) de Mitry-Mory, à travers le service[s] seniors de la Ville, propose l’intervention d’une éducatrice spécialisée auprès des parents d’enfants porteurs de handicap, dès 6 ans et sans limite d’âge.

    Un dispositif novateur qui permet aux aidants de disposer de quelques heures de manière régulière, ou ponctuelle, en semaine, pendant les vacances ou les week-ends pour souffler. C’est ce qu’on appelle le droit au répit. Le coût pour les familles de ce nouveau dispositif sera en fonction du quotient familiale.

    Pour plus de renseignements, contactez le service[s] seniors au 01 60 21 61 57.

    Handi Team

    Solution de garde à domicile pour les enfants qui présentent des besoins particuliers liés à un handicap, ce projet, à l’initiative de Centre 77 et de Quand un sourire suffit, avec l’implication de leurs partenaires, bénéficie d’un financement expérimental de la CPAM 77 en 2022.

    52 heures gratuites par enfant de moins de 26 ans de juillet à décembre 2022, puis 12,50 €/h (après crédit d’impôt de 50%).