Octobre rose – 2023

    La Ville s’est mobilisée dans le cadre d’Octobre rose pour faire la promotion du dépistage et de la sensibilisation. Le cancer du sein, le plus fréquent en France, est la première cause de décès par maladie chez les femmes. Face à ce triste constat, un seul plan de bataille pour sauver des vies : parler, s’informer, sensibiliser et dépister.

    La municipalité a fait le choix de joindre ses efforts à cette lutte contre le cancer du sein en proposant des rendez-vous et en mobilisant les acteurs locaux.

    Ainsi, les élèves du lycée Honoré de Balzac ont été sensibilisés à la lutte contre le cancer du sein, mardi 3 octobre. Un atelier d’autopalpation et un stand d’information étaient notamment au programme. Puis, un atelier d’information et de sensibilisation autour de la prévention aux gestes d’autopalpation était organisé, jeudi 5 octobre, à la maison de quartier de la Briqueterie. L’association des commerçants, Les Vitrines de Mitry-Mory, a organisé un loto, dimanche 8 octobre, à la salle Jean Vilar. L’objectif était de récolter des fonds. Grâce à la participation des joueurs.euses, un chèque de 440€ a été remis à l’association Chez Rose.

    Dimanche 15 octobre, les Mitryens.nes ont participé à un Parcours solidaire où de nombreuses animations étaient proposées. Flash mob et stands d’information sur les cancers féminins étaient notamment au programme. L’ensemble des fonds récoltés par la vente des bons de soutien ont été reversés à l’association Chez Rose qui accompagne les personnes victimes de cancers féminins.

    Enfin, le Centre municipal de santé a proposé une exposition permettant aux femmes d’en apprendre plus sur l’autopalpation, geste de prévention indispensable pour détecté les changements dans sa poitrine qui doivent alerter.