Les Mitryens.nes ont été sensibilisés et informés sur les risques qui les entourent, samedi 14 octobre, à la caserne des pompiers de Mitry-Mory. L’objectif de cette journée de la résilience, est que chacun.e connaisse les risques de son environnement, les bons comportements à adopter et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité.
396 personnes ont réalisé un parcours de 2h et ont participé à 3 sensibilisations au minimum. De nombreuses animations ont été proposées comme un parcours de structure gonflable, un mur d’escalade ou encore l’apprentissage des gestes qui sauvent. Une animation sur la sécurité routière, des parcours à vélos ou à trottinette, une démonstration de bouchon de glace ou encore l’usage d’extincteurs étaient notamment au programme. Les Mitryens.nes ont aussi assisté à des manoeuvres d’accidentologie routière.
Cet événement était également l’occasion pour les entreprises Agrana, Univar, Gazechim, Air liquide et CCMP de présenter leurs activités et les mesures mises en place en cas de risques industriels.
Des stands d’informations et de conseils avaient été mis en place avec le SDIS77, les communes de Compans et Mitry-Mory et la préfecture de Seine-et-Marne. Trois conférences qui portaient sur l’organisation de la gestion de crise au niveau départemental, la sécurité civile et les risques liés aux batteries lithium des smartphones ou des trottinettes, se sont déroulés tout au long de l’après-midi.