Fêtes dans les écoles et les accueils de loisirs

    Un parfum de fin d’année et de vacances planait dans les écoles et les accueils de loisirs, en ce mois de juin.

    Danses, expositions, bals et autres festivités étaient au programme.

    Dans le même temps et tout au long de l’année, Clément Piraux, professeur au conservatoire, a travaillé avec les CE2 de l’école Henri Barbusse, les élèves du CE1 au CM2 de l’école François Couperin, les enfants du CP au CM2 des écoles Guy Môquet et Irène et Frédéric Joliot-Curie, afin de préparer des représentations de chorales avec les enfants. « L’objectif était d’aller les faire chanter et de faire une restitution finale avec des musiciens.nes. Avec chaque école, nous avons travaillé un thème différent« , raconte Clément Piraux.

    Les Jeux Olympiques étaient à l’honneur avec les élèves de François Couperin. Les enfants de l’école Guy Môquet ont proposé des chansons d’hier et d’aujourd’hui lors de deux concerts à l’Ehpad des Acacias et un concert dans la cour de leur école. Les élèves de l’école Henri Barbusse on chanté un opéra pour les enfants dans une salle, avec du théâtre, des lumières et une mise en scène. Enfin, les élèves de l’école Irène et Frédéric Joliot-Curie ont proposé un opéra pour les enfants sur le thème de la pollution des océans.

    « L’intérêt est de toucher un maximum d’enfants et de leur apprendre à faire de la musique d’ensemble. Faire de la musique à 150 sur scène c’est vraiment différent et un truc qu’il faut apprendre. Il faut chanter sous direction. Ce qui est bien, c’est de servir un ensemble qui te dépasse. Tu es une voix parmi une centaine de musiciens.nes et chanteurs.euses sur la scène. Il faut vraiment savoir respecter sa place« , explique le professeur au conservatoire avant d’ajouter :  « Si c’est bien amené, les enfants peuvent tout apprendre. Il faut les embarquer c’est pour ça qu’il y a de l’imaginaire, un thème ou quelque chose qui permet de souder les chansons entre elles pour que les enfants suivent et s’investissent« .

    Clément Piraux a dirigé les élèves pendant les représentations mais aussi tout au long de l’année, lors du cours qu’il leur donnait chaque semaine. « La musique c’est ma vie et mon métier. La musique et la culture sont les meilleures moyens pour les êtres humains de s’émanciper. C’est très important d’apprendre ça aux enfants. Je leur apporte aussi un répertoire qu’ils auraient peut-être pas eu tout seul ».

    Encore une belle année pleine de chansons pour les enfants Mitryens.