80 ans de la Libération de Mitry-Mory

    Mitryens.nes, anciens combattants et élus.es ont commémoré, jeudi 29 août, le 80e anniversaire de la Libération de Mitry-Mory de l’occupation nazie.

    Entre dépôts de fleurs au pied du monument aux morts et Marseillaise chantée par des enfants de l’accueil de loisirs Guy Môquet, le déroulé de la Libération mitryenne d’après les mémoires d’une habitante a été lu par Hamé Soukouna, conseiller municipal délégué au conseil local des jeunes.

    Présent ce jour, John Brunsdale, représentant de l’ambassade américaine à Paris, s’est dit « honoré d’être ici avec les élus.es et habitants.es de Mitry-Mory pour commémorer le souvenir et le sacrifice des soldats qui ont libéré cette ville ». Une rue de la ZAC Maurepas portera le nom d’Oda Z. Ballard, un des quatre soldats américains morts lors de la Libération de Mitry-Mory.

    Au terme de la cérémonie, l’assemblée s’est rendue à la salle Jacques Prévert pour découvrir une exposition sur l’occupation de la commune d’après les mémoires et archives d’habitants.es.