En balade, dans les collèges, dans les accueils de loisirs ou avec le cinéma, Mitry-Mory s’est une nouvelle fois engagée pour l’égalité à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Les grilles des collège de la ville ont accueilli la campagne d’affichage L’égalité ça se travaille, initiée par le centre Hubertine Auclert. L’occasion, à travers des femmes ayant marqué leur profession, de rappeler aux jeunes filles qu’aucun métier ne leur est interdit.
Dimanche 7 mars, la Ville a offert la possibilité aux Mitryens.nes de visionner gratuitement le film La Bonne épouse, une comédie emmenée par Juliette Binoche et Yolande Moreau sur l’émancipation des femmes dans les années 60. Après le film, tous ont pu participer à un débat sur l’évolution des droits des femmes, en présence de l’historienne, Mathilde Larrère, et de l’enseignante en cinéma, Claudine Le Pallec-Marand.
Les droits des femmes étaient au cœur du grand jeu proposé le 10 mars, à l’accueil de loisirs Elsa Triolet. À travers différents jeux et ateliers, les enfants ont découvert en s’amusant ce que signifie l’égalité entre les femmes et les hommes, loin des clichés de genre.
Dimanche 13 mars, le temps capricieux n’aura pas découragé les 120 participants.es à la Mitryenne. Cette marche solidaire de 5 kilomètres, organisée par la Ville en partenariat avec les association les Z’elles R’osent et Femmes solidaires, était ponctuée d’épreuves et de défis sur le thème des droits des femmes qui ont ravi petits et grands.
Enfin, durant le mois de mars, la Maison des droits des femmes et de l’égalité Dulcie September et le Point Information Jeunesse sont allés à la rencontre des collégiens.nes pour déconstruire les stéréotypes de genre. Un moment ludique et instructif mené autour d’un quizz et d’un escape game.