Une première expérience de self à l’école François Couperin

    Une première expérience de self à l’école François Couperin

    Afin d’accompagner les enfants vers plus d’autonomie, la Ville lance sa première expérience de self sur la ville pour la restauration scolaire.

    Ainsi, depuis le 18 mars 2019, les enfants des écoles François Couperin et Jean Moulin qui fréquentent la restauration scolaire ont intégré progressivement le nouveau self situé dans l’extension de l’école François Couperin. Les enfants de l’école Jean Moulin s’y rendent à pied.

    Dans cette dynamique, toujours depuis le 18 mars 2019, les accueils périscolaires (du matin, du soir, du mercredi et des petites vacances scolaires) ont également été réorganisés pour améliorer toujours plus les conditions d’accueil. Aussi, ils ont désormais lieu dans les locaux de l’extension de l’école François Couperin et non plus au centre Louise Michel.

    Prendre ses marques

    Comme pour toute première expérience, il va falloir prendre ses marques.

    Aussi, dans un premier temps, le double choix pour le plat principal ne sera pas proposé. Il faudra attendre septembre pour que cette possibilité soit offerte aux petits gourmets.

    En attendant, les enfants seront invités à se servir chaque composant du repas et encouragés par les animateurs à goûter à l’ensemble du menu proposé.

    Par ailleurs, pour laisser une certaine liberté aux enfants, ce sont eux qui géreront le moment où ils iront manger et avec qui. De manière concrète, entre 11h45 et 13h10, les enfants pourront aller manger lorsqu’ils le souhaitent et choisir une activité encadrée ou libre.

    En plus de développer leur autonomie, cette nouvelle organisation aura pour avantage de redonner aux enfants plus de temps pour les loisirs, jeux et activités. 

    De sorte à ce que chaque enfant puisse prendre le temps d’expérimenter le self tranquillement, durant la première semaine, les petits Mitryen-ne-s seront accueillis au self à tour de rôle, par groupe de 60. Durant cette période de test, les autres élèves continueront d’aller au restaurant Louise Michel.

    Afin que cette première phase de mise en oeuvre soit synonyme de réussite, il est impératif qu’ils soient bien inscrits en amont. Cela permettra aux équipes de bien vérifier d’une part, que tous les enfants participent à l’expérience, et d’autre part, qu’ils ont effectivement pris part au repas. Pour cela pensez à bien vérifier vos inscriptions sur le Portail familles ou à appeler le service enfance et vacances (01 64 27 59 71).

    210 enfants concernés

    Suite à cette première période de test, le dispositif sera généralisé, dès le lundi 25 mars, et l’ensemble des enfants des écoles François Couperin et Jean Moulin seront présents sur le site sur le temps de la pause méridienne soit environ 210 enfants.

    Afin que les animateurs puissent s’assurer du bon déroulement de l’accueil du midi, il est impératif de respecter les règles d’inscription (plus d’informations en cliquant ici).

    Une réunion est programmée avec les parents d’élèves élus des conseils d’écoles de Jean Moulin et de François Couperin, suite aux vacances d’hiver, pour présenter plus en détail cette nouvelle organisation de la pause méridienne.