Touche pas à mon école !

    Touche pas à mon école !

    La mobilisation grandit contre les différentes réformes de l’éducation. Parents, enseignant-e-s et élu-e-s revendiquent une école de qualité de la maternelle au lycée.

    Parents d’élèves et enseignant-e-s s’organisent

    Face à la multiplication des coups portés à l’école de la République à travers la réforme du Bac, la plateforme d’orientation Parcours sup et désormais la loi Blanquer dite « École de la confiance », la contestation monte d’un cran parmi les enseignant-e-s et les parents d’élèves.

    Les luttes convergent et s’organisent pour faire reculer ces réformes de casse du service public de l’éducation.

    À Mitry-Mory, cela fait plusieurs mois que le lycée Honoré de Balzac est sur le pont pour dénoncer le manque de moyens et des réformes qui vont dans le sens d’une éducation à deux vitesses (voir l’article Collèges et lycées mobilisés en cliquant ici).

    Dans les autres établissements de la commune, les motifs de contestations ont également commencé à se faire entendre.

    Aussi, à l’initiative de parents et d’enseignant-e-s, une première réunion commune s’est tenue lundi 25 mars, à la salle du Nid.

    C’est là que tous ont acté la nécessité de mettre leurs forces en commun pour la défense d’une école de qualité pour tous.

    Ce sont les prémices du collectif des Parents mobilisés Nord Seine-et-Marne.

    De la maternelle au lycée, pour une école de qualité

    Décision est prise d’organiser une réunion publique pour informer le plus grand nombre des enjeux de la loi Blanquer et de créer des banderoles accrochées aux frontons des écoles.

    Dans la foulée, le maire, Charlotte Blandiot-Faride, et plusieurs élus, rencontrent des parents et enseignant-e-s engagés afin de préparer le prochain rendez-vous du 4 avril et d’envisager la manière dont la Ville pouvait accompagner et soutenir ce mouvement grandissant.

    Jeudi 4 avril, la salle Jean Vilar est comble pour la réunion publique. Suite aux interventions d’enseignant-e-s du primaire et du secondaire sur les difficultés liées aux réformes, de nombreuses décisions sont prises pour la poursuite des actions parmi lesquelles : une opération école morte, le 12 avril, et une marche pour la défense du service public de l’éducation, le 13 avril.

    La manifestation, partie du stade Guy Môquet vers le lycée Honoré de Balzac, remporte un franc succès et les ballons rouges, imaginés par les parents d’élèves de l’école Guy Môquet, deviennent le symbole de cette lutte en faveur d’une éducation de qualité, non discriminatoire, dotée des moyens nécessaires à l’émancipation par l’apprentissage.

    De nouvelles actions à venir

    Afin de poursuivre la mobilisation, les parents d’élèves et enseignant-e-s vous invitent :

    • à soutenir le mouvement de grève de la fonction publique, jeudi 9 mai ;
    • à participer à une opération École morte, vendredi 10 mai ;
    • et à vous joindre à une marche citoyenne, samedi 11 mai (rendez-vous à partir de 10h30 à la gare RER Villeparisis/Mitry-le-Neuf, départ du cortège à 11h, arrivée à 12h à la gare RER Vert-Galant)