On ne compte plus les fois où Robert Marchand a fait vibrer le cœur des Mitryens, de la France.
Pourtant, heureux eut été celui qui aurait pu parier sur les futurs exploits de ce centenaire vélomane lorsqu’il décide, dans sa soixante-septième année, de s’adonner à une nouvelle passion qui ne le quittera plus : le vélo.
Car Robert Marchand, le vélo, ce n’est que tard qu’il le découvre. Homme aux multiples casquettes, il a collectionné les expériences en tous genres à travers le monde – moniteur de gymnastique, pompier de Paris, livreur, cordonnier, planteur de canne à sucre, conducteur de camions, éleveur de volailles, bûcheron, maraîcher… – avant de se consacrer pleinement à son nouvel amour, au côté de son club, les Cyclos Mitryens.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’une fois les mains posées sur le guidon, plus rien ne l’arrêtera. Le doyen de Mitry-Mory en a sous la pédale.
Après un premier record du monde de l’heure sur piste établie en 2012 à l’occasion de son centième anniversaire, année qui voit également un col d’Ardèche prendre son nom, il réitère l’exploit en 2017 à l’âge de 105 ans.
Médaillé d’Or de la jeunesse et des sports, nommé à l’Ordre national du mérite, ce Mitryen dans l’âme n’a cessé de rendre à sa ville de vibrants hommages toutes les fois où il a eu la chance de pouvoir le faire.
Aussi, la municipalité a souhaité lui rendre la pareille par la mise sur pied d’une exposition en son honneur.
L’émotion était palpable vendredi 8 septembre au gymnase Micheline Ostermeyer, lors de l’inauguration de cette exposition permanente désormais visible de tous les Mitryens.