Réouverture de la zone humide au bois du Moulin des Marais

    Réouverture de la zone humide au bois du Moulin des Marais

    Cet été, des travaux de restauration écologique vont avoir lieu au sein de l’Espace naturel régional du Moulin des Marais. Ils se tiendront à partir de la mi-août, sur le lieu-dit de la Fessine et seront pilotés par Île-de-France Nature.

    Le chantier consiste à rouvrir la zone humide en retirant l’ensemble des arbres, consommateurs d’eau, plantés dans les années 1990 sur des tourbières (zone humide colonisée par la végétation dans un milieu saturé en eau). Il s’agit essentiellement de peupliers. Cette réouverture permettra d’améliorer le fonctionnement hydrique et écologique de la zone marécageuse et d’apport de la lumière dans la zone.

    Cette réouverture est préconisée par les études écologiques et hydrauliques réalisées sur le site. Elle est un volet important du projet d’aménagement car elle participe à la renaturation du marais, vestige d’un des plus vastes marécages d’Île-de-France, reconnu pour sa richesse et la présence d’une tourbière alcaline, rare dans la région.

    Le chantier va se dérouler en plusieurs étapes :

    • À partir de mi-août, Île-de-France Nature va préparer l’intervention. Des chemins, réservés à la circulation des engins forestiers, seront tracés pour minimiser l’impact de leur passage sur le sol. Des arbres seront aussi retirés à intervalles réguliers.
    • En septembre, les peupliers, les frênes atteints de chalarose et quelques jeunes saules seront retirés. Le chantier devrait durer un mois maximum, selon les conditions météorologiques. Plus tard, Les souches seront broyées.
    • Un entretien régulier sera effectué par la suite, pour maintenir cet état ouvert, sans arbres. Cette phase d’entretien sera précédée de différentes observations pour poursuivre la compréhension du marais et de son fonctionnement écologique.