Bois du Moulin des Marais : des règles à respecter

    Bois du Moulin des Marais : des règles à respecter

    Afin de profiter au mieux du bois du Moulin des Marais, il convient de respecter quelques règles qui rendront d’autant plus agréables les balades.

    Véritable écrin de verdure, espace de respiration, le bois du Moulin des Marais est un lieu privilégié pour des balades en pleine nature. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux.ses à vous y rendre et à le faire vivre. Cependant pour le respect de l’environnement et le bien-être de tous les promeneurs.euses, quelques règles sont à respecter au sein de cet espace boisé géré par la région Île-de-France.

    En vertu du règlement intérieur de l’espace régional, il est rappelé l’interdiction de circulation à tout véhicule à moteur, y compris les deux roues, au sein du bois, à l’exception des véhicules d’entretien autorisé et de secours. Afin de conserver le lieu propre et agréable, tous vos déchets et restes de pique-nique doivent être ramenés chez vous ou déposés dans des  emplacements prévus à cet effet. Bien entendu, les dépôts sauvages y sont proscrits.

    Dans le cadre du respect et de la protection de la flore, l’Agence régionale des espaces verts rappelle qu’il est interdit de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux végétaux. Par conséquent, couper ou ramasser du bois est prohibé. Enfin, si les chiens sont les bienvenus au sein du bois, leur circulation est soumise à certaines règles. Les chiens d’attaque n’y

    sont pas autorisés et les chiens de garde et de défense doivent être muselés et tenus en laisse. En période de reproduction de la faune sauvage, du 15 mars au 15 juillet, tous les chiens doivent être tenus en laisse et ne circuler que sur les chemins. Le reste de l’année, les chiens sont sous la responsabilité de leur maître et ne doivent pas s’écarter des chemins, sauf tenus en laisse. À noter que le propriétaire reste responsable des accidents ou atteintes au milieu naturel provoqués par son animal.