La Ville au service de la nature

    La Ville au service de la nature

    Parcs, jardins, écoles, chemins ou encore ronds-points, terrains de sport et cimetières… À Mitry-Mory, ce sont environ 35 hectares d’espaces verts aménagés qu’il faut entretenir tout au long de l’année.

    Soit tondre, désherber, tailler, élaguer, pailler, bâcher mais aussi planter et embellir au fil des saisons.

    Ce travail est réalisé par les douze agents du service municipal des Espaces verts, dont deux sont en permanence affectés à l’entretien des cimetières de la commune, ainsi que par un prestataire privé appelé notamment pour l’élagage et les très grandes surfaces. Avec un double objectif bien défini : améliorer toujours le cadre de vie mitryen et favoriser l’essor de la nature dans la ville.

    Des pratiques durables

    Les problématiques environnementales et climatiques sont en effet passées par là. Elles ont été prises à bras-le-corps, depuis quelques années déjà, par la municipalité et ses agents.

    Elles donnent lieu, sur le terrain, à des pratiques nouvelles, plus durables, afin de préserver les sols, le vivant, des îlots de fraîcheur… et l’avenir.

    Gestion différenciée, fauchages tardifs ou éco-pâturages sont ainsi entrés dans le vocabulaire et les pratiques municipales, comme dans le paysage. Des herbes hautes sur un terrain municipal ne sont, par exemple, pas synonymes de défaut d’entretien mais plutôt de gestion différenciée et/ou de fauchage tardif.

    « Certaines choses sont assez complexes à mettre en pratique comme l’abandon des produits phytosanitaires qui ajoute une charge de travail aux débroussailleuses et aux binettes. Mais l’aménagement des espaces avec la gestion différenciée et les fauchages tardifs nous font par ailleurs gagner du temps. Et on s’aperçoit bien que la préservation de la nature en ville est très importante », résume-t-on au service des espaces verts. Et d’ajouter : « Nous intervenons partout et on essaye de le faire de manière cohérente sur l’ensemble du domaine public. »

    Mot à mot

    Gestion différenciée ? Elle se traduit par la mise en place, au cas par cas, de techniques particulières et adaptées de gestion différenciée en fonction du milieu. Chaque zone bénéficie d’un protocole de plantation et d’entretien en fonction de la nature des sols, du taux de fréquentation ou encore des activités qu’elle accueille. La gestion différenciée s’inscrit dans une démarche de développement durable et permet la préservation d’espaces verts plus naturels ainsi que la rationalisation des moyens humains.

    Des actions de sensibilisation

    Si l’entretien des espaces verts communaux, réalisé en lien avec les services techniques et de la propreté, représente la plus grande charge du travail du service, celui-ci est également tout au long de l’année en charge d’autres tâches.

    La préparation des décorations de Noël et des différentes festivités par exemple.

    Actuellement, l’installation de jardinières aromatiques est également expérimentée à l’école Émile Zola. Chacun pourra s’y servir, dans le respect du végétal, pour agrémenter ses plats.

    Si l’expérience s’avère concluante, le dispositif pourra être transposé ailleurs dans la commune.

    De plus, un jardin des sens a été créé près de l’église du Bourg. Il vise à sensibiliser enfants et adultes à la reconnaissance des espèces par le toucher et l’odorat.

    Autre exemple à l’école François Couperin où les CM2 ont été invités à faire germer des graines de marronniers afin que 5 plants soient mis en terre avec l’aide des jardiniers municipaux, le 29 mai, à l’Espace solidarité.

    Une manière supplémentaire de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la biodiversité.

    Bien sûr, le service des espaces verts mène aussi, souvent avec d’autres services, des actions de sensibilisation. Avec les écoles notamment, en aménageant des jardins pédagogiques qui permettront aux enfants de comprendre les cycles des plantes, la biodiversité et la nécessité du respect et de la préservation de la nature dans son ensemble.

    Des enjeux à la fois actuels et d’avenir, qui sont l’affaire de tous.

    Chacun à son échelle peut en effet agir et contribuer avec les agents municipaux à la préservation du cadre de vie mitryen et de l’environnement, comme à l’essor de la nature dans la ville. Et ce dans l’espace public comme à domicile !

    En chiffres

    35 Le nombre d’hectares d’espaces verts aménagés

    36 Le nombre de parcelles de jardins familiaux

    2 Le nombre d’éco-pâturages mitryens (à la Briqueterie et à la Reneuse)

    40 Le nombre de ruches installées avec Les Amis des Butineuses de Mitry-Mory sur 3 sites différents

    120 Le nombre de kilos de miel produits en 2020 et distribués aux soignants.es et commerçants.es du secteur, en première ligne face au Covid-19

    10 481 Le nombre de m² de parcelles acquises au bois du Moulin des marais pour rétrocession à la région Île-de-France en vue de le protéger et de l’aménager

    15 500 Le nombre de mises en terre lors des campagnes de fleurissement automnales et estivales

    De belles balades à deux pas de chez soi

    L’arrivée du printemps, des déplacements entravés depuis plus d’un an et les envies d’évasion sont autant de bonnes raisons de partir en balade en plein air. Pour ce faire, Mitry-Mory regorge d’itinéraires bucoliques à découvrir ou redécouvrir.

    Mail des Martyrs de Châteaubriant

    Itinéraire privilégié des sportifs, le mail des Martyrs de Châteaubriant est également un formidable terrain de jeu pour les flâneurs qu’ils préfèrent se promener à pied ou à vélo. Entre le gymnase Micheline Ostermeyer et la rue de Paris, vous évoluez sur une allée boisée tout en longeant les champs.

    Bois du Moulin des Marais

    Accessible depuis le bout du quartier des Acacias, le Bois du Moulin des marais est un espace boisé remarquable, un poumon vert de 280 ha à la faune et la flore riches et diversifiées. Parcourez ses voies piétonnes et cheminez les sens éveillés.

    Ru des Cerceaux

    Parfaite illustration de ce que peut être la nature en ville, le chemin du ru des Cerceaux relie la rue Raymond Brau à la maison de quartier de la Briqueterie. Le long du petit cours d’eau vous croisez des espaces de jeu aménagés pour les enfants, des portions de nature sauvage, des arbres en fleurs ou encore un espace d’éco-pâturage peuplé de moutons.

    Chemin du Tour de ville

    À travers champs, prenez un bon bol d’air en faisant le tour du quartier du Bourg. En partant de l’église Saint-Martin, patrimoine historique de la commune, emprunter le chemin de Villeneuve jusqu’au cimetière du Bourg. De là, rejoignez le chemin du Tour de ville depuis lequel vous apercevrez les jardins familiaux puis poursuivez le long de ce sentier et admirez la biodiversité qui le borde jusqu’au stade Jules Ladoumègue. Terminez votre périple par le chemin du bout de la Ville et le parc Corbrion. Des aménagements et des panneaux d’informations réalisés dans le cadre d’un chantier d’insertion agrémenteront votre balade.

    Canal de l’Ourcq

    Aux frontières de Mitry-Mory, rejoignez le canal de l’Ourcq derrière la gare de Villeparisis-Mitry-Claye et Bois du Moulin des Marais laissez-vous bercer au fil de l’eau.

    Parcours de ville

    Afin de vous faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine historique, urbain et naturel mitryen et pour valoriser les points remarquables de notre commune, la Ville a mis en place des parcours thématiques ponctués de panneau d’informations. Retrouvez-les en cliquant ici.