Canicule : les bons réflexes

    Canicule : les bons réflexes

    En période de fortes chaleurs les organismes sont mis à rude épreuve, particulièrement ceux des plus fragiles. Pour traverser sereinement ces épisodes climatiques, mieux vaut adopter les bons réflexes.

    Maintenez votre logement au frais

    Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. N’ouvrez vos fenêtres que lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure afin de créer des courants d’air dans tous le logement, soit tôt le matin, tard le soir et la nuit.

    Évitez de vous exposer

    Ne sortez pas aux heures les plus chaudes et restez dans les pièces les plus fraîches de votre domicile. Si vous devez sortir, portez un chapeau ainsi que des vêtements légers, amples et de couleur claire. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre dans des lieux publics climatisés pour trouver un peu de fraîcheur.

    Hydratez-vous

    Buvez régulièrement, sans attendre d’avoir soif, et continuez à manger normalement. Pensez également à vous mouiller régulièrement la peau, en appliquant par exemple un gant humide sur le visage, le cou, les bras et les jambes. Vous pouvez aussi prendre des douches fraîches sans vous sécher.

    Identifier les signes d’alerte

    Perte de poids, crampes, absence prolongée d’urine ou encore malaise et étourdissement doivent vous alerter. Prenez également régulièrement des nouvelles de vos proches pour vous assurer que tout va bien pour eux. Et attention, même si la chaleur est le meilleur des coupe-faim, il est important de continuer de s’alimenter en quantité suffisante, en évitant cependant les plats trop riches et en ne buvant pas d’alcool.

    Solidarité avec votre voisinage

    Les personnes fragiles et les personnes les plus exposées à la chaleur sont particulièrement en danger. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service[s] seniors.

    Chaque année, la municipalité met en place un dispositif de prévention pour anticiper les fortes chaleurs. Sur demande, la Ville recense les personnes âgées et/ou handicapées, vivant seules à leur domicile afin maintenir un contact régulier avec elles si le plan d’alerte est déclenché. Pensez à vous inscrire pour en bénéficier.