Sur demande, la Ville recense les personnes âgées et/ou handicapées vivant seules à leur domicile, afin qu’elles puissent être contactées en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence canicule.
En effet, en période de fortes chaleurs, les personnes les plus fragiles sont les premières touchées. Dans ce cas il est toujours utile de rappeler les bons réflexes à adopter. Ainsi, le service[s] seniors appelle régulièrement les personnes inscrites afin de s’assurer qu’elles se portent bien et pour leur prodiguer conseils et assistance, si cela s’avère nécessaire. Le service senior[s] se déplace également à domicile pour rendre visite aux personnes, notamment en cas d’inquiétude.
L’inscription à ce dispositif peut être réalisée par la personne concernée, son représentant légal ou par un tiers.
Par ailleurs, pour aller plus loin, la municipalité a choisi de renforcer sa disponibilité auprès des personnes seules qui le souhaitent, afin de préserver le lien social, notamment grâce à des appels téléphoniques réguliers.
Durant l’été, le service d’accompagnement en courses ou pour des besoins ponctuels, comme des rendez-vous chez le médecin, le coiffeur… sera également maintenu.
Afin de bénéficier gratuitement de ces dispositifs, faites-vous connaître auprès du service[s] seniors qui pourra ainsi vous recenser et prendre note de vos besoins.
Conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger des fortes chaleurs
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule)
- Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraichie…)
- Ne buvez pas d’alcool
- Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)
- Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles
Pour les seniors
Il est très important de se protéger (ou avec l’aide de son entourage) au maximum des fortes chaleurs :
- Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé, si le logement ne peut être maintenu frais
- Se mouiller régulièrement le corps pour abaisser la température corporelle (par exemple en s’appliquant des linges ou un gant humide sur le visage, les bras, le cou) et en se vaporisant de l’eau sur le visage…
- S’hydrater suffisamment tout en diversifiant l’apport hydrique (fruits et légumes riches en eau, yaourt, sorbets, jus de fruits…)
- Manger suffisamment (si besoin en fractionnant les repas), pour apporter les sels minéraux nécessaires à l’organisme.