La Ville a engagé une réflexion sur le stationnement en zones bleues pour mieux répondre à vos besoins et ceux de ses habitants. La Ville a ainsi décidé de procéder aux modifications suivantes :
- le périmètre de la zone bleue sur l’avenue des Entrepreneurs est réduit. Une quinzaine de places sont réglementées et à nouveau verbalisées.
- le parvis de la gare de Mitry-le-Neuf qui offre une vingtaine de places en zone bleue et dépose minute est à nouveau verbalisé.
- la zone bleue sur le terre-plein de la place Pasteur est supprimée.
- les zones bleues sur l’avenue Normandie Niémen, l’avenue de Navarre et l’avenue du Berry sont supprimées.
Pour rappel, en zone bleue, le stationnement est limité à 1h30, du lundi au samedi, sauf jours fériés, de 9h à 19h. L’usage du disque bleu est obligatoire pour bénéficier de la gratuité du stationnement, sous peine de verbalisation.
Depuis le 1er janvier 2018, toute infraction au stationnement gratuit à durée limitée (dit zone bleue) est désormais punie de l’amende forfaitaire nationale prévue pour les contraventions de la deuxième classe fixée à 35 euros selon l’article R49 du Code de procédure pénale.
Malgré son caractère contraignant, la réglementation favorise un partage équilibré de l’espace public et garantit un stationnement à un plus grand nombre d’usagers, à tout moment de la journée. Elle contribue ainsi à développer le vivre ensemble.