C’est dans une formule inédite liée à la crise sanitaire que le maire, Charlotte Blandiot-Faride, a prononcé ses vœux aux Mitryens.nes et aux partenaires de la commune, jeudi 7 janvier.
Une année 2020 éprouvante
Retransmis en direct sur les réseaux sociaux de la Ville, depuis L’Atalante, le discours des vœux de madame le maire fut prononcé, pour la première fois, sans public.
« La situation dans laquelle se déroulent ces vœux montre combien ce que nous vivons depuis plus de 10 mois est inédit. Jamais il nous était arrivé de ne pas pouvoir nous réunir pour partager ensemble ce moment convivial autour des vœux de la nouvelle année. Malgré ces circonstances, il était inconcevable de ne pas m’adresser à vous », a-t-elle entamé avant de brosser le bilan de cette année atypique, au cours de laquelle chacun a dû s’adapter et se réinventer.
Regrettant le manque de moyens et d’anticipation du gouvernement mais aussi l’échec du lancement de la campagne de vaccination, pourtant seul espoir de sortir enfin de cette crise, le maire a appelé nos dirigeants.es à « se poser les bonnes questions, à revenir à un peu plus d’humilité et à revoir fondamentalement ses priorités. Ce n’est pas digne d’un pays comme le nôtre. C’est sur les seuls services publics, les salariés de premier de corvée, les collectivités et sur la mobilisation citoyenne qu’il aura fallu compter pour surmonter chaque étape ».
Le service public au rendez-vous
Car en effet, « ce sont très clairement les services publics qui ont fait la différence et la preuve de leur utilité. Ce sont eux, bien plus que celles et ceux qui nous gouvernent, qui ont géré la crise au quotidien, usant souvent du système D pour assurer les besoins essentiels », a rappelé madame le maire.
Elle a donc profité de ce moment solennel pour remercier « toutes celles et ceux qui se sont investis depuis le début de la pandémie pour garantir notre protection, pour assurer la continuité de nos vies, pour faire vivre la solidarité. »
Charlotte Blandiot- Faride a appelé de ses vœux que les bons enseignements soient tirés de cette crise et que des moyens financiers, logistiques et humains soient donnés aux secteurs de la santé, de l’éducation et aux collectivités afin qu’elles puissent « mettre en œuvre des politiques de proximité qui émancipent, protègent et épanouissent ».
Un début de mandat atypique mais productif
Ces vœux furent également l’occasion pour madame le maire de remercier les Mitryens.nes, d’avoir décidé d’accorder leur confiance en mars dernier, dès le premier tour, à l’équipe Mitry-Mory en commun.
« Je veux vous dire combien nous prenons cette responsabilité à cœur avec une équipe à la fois renouvelée et forte de l’expérience d’élus.es déjà en responsabilité. Avec un projet municipal et 100 nouvelles propositions pour faire avancer notre ville. Avec un socle de valeurs humanistes, progressistes, écologistes, qui est le cœur de l’engagement des municipalités successives depuis 95 années maintenant. »
Malgré un début de mandat atypique, la municipalité, en plus de gérer la crise sanitaire au quotidien, a rapidement mis en œuvre ses premiers engagements.
Cantine à 2 € maximum, augmentation de la valeur du ticket sport à 30 €, renforcement de l’offre de soins, notamment au centre municipal de santé avec l’arrivée d’une pédiatre en sont quelques exemples.
La politique d’investissement s’est également poursuivie avec la livraison des nouveaux équipements dédiés au rugby, le lancement de l’extension du gymnase Jean Guimier ou encore la démolition-reconstruction de l’école Elsa Triolet.
Cette année a également été marquée par l’accompagnement de la jeunesse à travers la Bourse permis et celui des associations sportives avec le déblocage d’une aide exceptionnelle pour les aider à faire face à la crise ou encore par l’augmentation du nombre de places au conservatoire pour démocratiser encore un peu plus l’accès à l’enseignement culturel.
Poursuite de la mise en œuvre du projet municipal
Cette belle dynamique a vocation à se poursuivre avec notamment la poursuite de la construction de l’école Elsa Triolet, la création de 2 terrains de football synthétiques près du gymnase Micheline Ostermeyer et la requalification de la partie commerçante de l’avenue Franklin Roosevelt. Pour les commerces, la Ville
travaille également à la mise en place d’aides en lien avec plusieurs partenaires institutionnels.
Une réflexion a également été engagée pour la construction de la Maison de l’abeille et de la biodiversité, lieu de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, et la création d’une épicerie solidaire.
Les efforts pour l’entretien et l’aménagement du patrimoine et des voiries seront également au cœur de l’action municipale.
Côté loisirs, le développement des séjours famille dans le cadre de Destination été, le renouvellement de l’initiative L’Été au parc des Douves et la mise en place d’un colis de Noël pour tous les seniors de plus de 65 ans, sans conditions de ressources, seront au programme.
En matière de tranquillité publique, la Ville s’attachera également à l’augmentation des effectifs de police municipale et à leur mise à disposition d’un local.
En ce qui concerne le logement, véritable enjeu dans le développement de la Ville, la municipalité s’efforcera d’agir pour concilier le nécessaire besoin de création de nouveaux logements tout en préservant le cadre de vie des Mitryens.nes.
Les déplacements sont également une question majeure du quotidien des habitants.es.
Aussi la ville a engagé une action avec la communauté d’agglomération pour penser un meilleur maillage des voies cyclables et un meilleur cadencement des
transports collectifs.
Enfin, fidèle à sa réputation de ville engagée, Mitry-Mory poursuivra les luttes qui lui tiennent à cœur et lui semblent justes, en matière de transport contre le CDG
Express et pour le RER B, mais aussi en matière de santé, d’éducation, de sécurité, pour l’égalité, la fraternité, la laïcité et surtout pour la paix.
Hommage à la solidarité mitryenne
Fil rouge du discours de madame le maire, la solidarité reste et restera une valeur majeure de la Ville et de ses habitants.es.
Durant l’année 2020, « ils ont été nombreux les gestes amicaux, les gestes d’entraide, ils montrent combien nous pouvons compter les uns sur les autres, combien nous sommes capables de nous adapter, de nous remettre en cause pour changer nos vies, adapter nos pratiques, pour subvenir aux besoins de celles et ceux qui sont les plus fragiles. N’oublions jamais cela, c’est notre force », s’est-elle réjouie.
En illustration de cette résilience et de toutes les belles choses qui se sont passées durant le premier confinement, la Ville a tenu à rendre hommage à la solidarité mitryenne à travers les témoignages de certains de ceux qui ont contribué à cet immense élan d’entraide.
Ce discours des vœux s’est donc achevé par la présentation de cette vidéo montrant La Solidarité en chaîne.
Belle année 2021 à tous.tes.