À vos agendas ! Si vous avez plus de 11 ans, ne manquez pas la journée Urban project, événement 100% gratuit et 100 % street, organisé le 7 mai, à L’Atalante.
Après deux FootStyle Cup, un Boxing day et un grand battle de break dance, c’est au tour de la culture urbaine dans sa diversité d’être mise à l’honneur le temps d’un après-midi et d’une soirée riche en animations.
Urban moov’ : 15h – 18h30
Rendez-vous est donné dès 15h sur le parking de L’Atalante où vous aurez l’opportunité de participer à de nombreux ateliers et de tester différentes disciplines urbaines au son du speaker chargé de mettre l’ambiance.
Vous aurez notamment l’occasion de vous initier aux percussions, de tester votre habileté au double dutch ou encore de faire parler votre créativité en customisant casquettes et t-shirts pour vous créer un look à votre image.
Une initiation et des démonstrations au BMX Freestyle sont également au programme. L’occasion de s’essayer en toute sécurité à ce sport acrobatique sur un airbag géant. Il n’y aura plus qu’à vous élancer sur le tremplin afin de réaliser les plus belles figures possibles.
Les amateurs.trices de sports pourront également s’en donner à cœur joie du côté du foot street, animé par le Mitry-Mory Football, et du basket street à jouer en 3 contre 3, variantes informelles du football et du basket ball qui permettent de favoriser les gestes techniques.
De son côté, le Senn fight club vous invite à monter sur son ring pour une initiation à la boxe thaï. L’Urban moov’ sera aussi l’occasion de s’essayer au street work out, une discipline en plein essor qui permet de pratiquer la musculation en plein air.
Modes de déplacement qui ont le vent en poupe, trottinettes et hoverboards électriques seront également de la partie.
L’occasion d’essayer et pourquoi pas d’adopter ces nouvelles façons de se déplacer de manière écologique en acquérant les bons réflexes pour une pratique sécurisée.
Enfin les artistes auront à leur tour l’opportunité d’exprimer leurs talents grâce à un atelier street art qui fera la part belle au graff, discipline urbaine par excellence.
Village associatif : 15h – 20h
Au-delà du divertissement, l’Urban project sera propice à la découverte des différents dispositifs accessibles à la jeunesse Mitryenne.
Au village associatif, les participants.es pourront s’informer auprès du stand jeunesse où les différentes structures de la Ville seront représentées, à savoir le Point Information Jeunesse, les Points accueil jeunes et l’Espace musique.
De plus, plusieurs associations de jeunes Mitryens.nes seront présentes pour échanger sur leurs activités.
Vous pourrez notamment aller à la rencontre de WestWood Corparation, engagée dans des actions humanitaires, et de Mitry Charity qui conduit des actions de solidarité envers les plus démunis.
C’est aussi auprès d’elles que vous pourrez vous restaurer jusqu’à 20h avant le grand concert.
À noter que pour vous faire patienter avant l’ouverture des portes de L’Atalante, l’association Body Moving vous proposera une démonstration de danse à 19h.
Concert : 20h
Cette belle journée s’achèvera en musique dans la salle de spectacle de L’Atalante avec un concert entièrement gratuit, organisé en partenariat avec le média Rapunchline, fondé sous l’impulsion du Mitryen Rizwan Arshad.
En première partie, vous aurez l’occasion d’applaudir le groupe mitryen The Sexonores, vainqueur du dernier Tremplin des artistes, ainsi que le groupe La Torche, également lauréat de ce tremplin.
D’autres surprises pourraient achever de faire monter la température avant l’arrivée des deux têtes d’affiche Benab et Lynda.
Réservez vos places !
Le nombre de places pour le grand concert gratuit du 7 mai est limité à 600 personnes. Aussi, si vous souhaitez y assister, vous êtes invités à vous rapprocher du Point Information Jeunesse (5 place Cusino), des Points accueil jeunes ou encore de l’Espace musique (83 rue Paul Vaillant-Couturier) afin d’obtenir une contremarque.
Rappeur français originaire de Sevran, Benab se fait connaître sur la scène française en 2018 avec la sortie de son titre Baléares. Un an plus tard, épaulé par le beatmaker Bersa et l’ancien rappeur devenu producteur, Seven11, il continue sur sa lancée en publiant plusieurs morceaux tels que Hey Mama en featuring avec Kalash Criminel, Rude en featuring avec Maes13, ou encore Yalil. Mais c’est avec Intlro qu’il annonce son premier album Dracarys, qui sort le 27 septembre 2019. Benab sort son deuxième album composé de 13 titres et intitulé Au clair de la rue, en février 2021.
Lynda, quant à elle, est une chanteuse qui évolue dans l’univers du R’n’B et de la soul. Passionnée de musique depuis sa plus tendre enfance, c’est grâce à des reprises qu’elle se fait remarquer sur YouTube. Son talent ne laisse pas le rappeur Dawala insensible, qui décide, en 2012, de la signer chez Wati B, alors l’un des labels les plus influents et productifs de France, avec qui elle partira rapidement en tournée aux côtés de Black M ou encore de Sexion d’Assaut. Lynda ne fait pas que participer aux tournées d’autres artistes. Elle interprète aussi ses propres titres, comme Je décolle, J’ose pas, Reste, Conscience ou encore L’amour ne fait pas tout. En 2018, alors que son premier projet commence à se faire désirer, elle rejoint l’équipe de Polydor avec qui elle sortira finalement son premier album baptisé Papillon, en octobre 2020.
Mot à mot
Double dutch ? Sport de saut à la corde mélangeant la traditionnelle corde à sauter aux codes de la gymnastique et de la danse hip-hop.
Street workout ? Loisir sportif mêlant gymnastique, musculation et parkour faisant appel à la force, la souplesse, l’équilibre et l’agilité.