Communiqué du maire, Charlotte Blandiot-Faride, 31 janvier 2025
Le décret n°2025-86 du 30 janvier 2025 relatif aux cotisations vieillesse des agents affiliés à la caisse nationale des retraites des agents des collectivités (CNRACL) a été publié. Ce décret, signé sans concertation préalable, prévoit des augmentations progressives des taux de cotisation vieillesse, portant ce taux de 31.65% à 34.65% en 2025 et à 43.65% en 2028.
Une fois de plus, l’État fait peser un poids supplémentaire sur les finances des collectivités locales, sans concertation préalable et sans se soucier des conséquences de cette décision pour les collectivités.
Alors que les collectivités territoriales se battent au quotidien pour maintenir un service public de qualité malgré des restrictions budgétaires toujours plus nombreuses, cette augmentation des charges met en péril leur capacité à assurer leurs missions de service public. Ce décret ne fait qu’aggraver une situation financière déjà critique, menaçant directement les services rendus aux citoyens.nes et la pérennité des actions locales.
Nous refusons cette approche qui consiste à ponctionner sans apporter de solutions de fond. Les collectivités ne sont pas responsables du déficit de l’État, et elles ne peuvent pas en être les variables d’ajustement.
Pour notre commune, cette augmentation représente 300 000 € supplémentaires de dépenses pour la seule année 2025. 300 000 €, c’est autant de moyens en moins pour assurer des services de proximité, soutenir les associations, investir dans les équipements publics ou maintenir la qualité des infrastructures.
L’écoute, l’échange et la confiance sont aujourd’hui bafoués. Les élus locaux, pourtant en première ligne pour répondre aux besoins des citoyens.nes, sont relégués sur le bas-côté de la République. Il est temps que l’État cesse d’ignorer la réalité du terrain et engage une véritable concertation avec ceux qui, chaque jour, font vivre le service public.