Pratiquer du futsal, du basketball et du handball sur un terrain neuf est désormais possible, au niveau de l’ancien plateau sportif du gymnase Micheline Ostermeyer.
Il est difficilement possible de passer près du gymnase sans apercevoir ces couleurs vives, qui donnent envie d’aller s’amuser sur ce nouveau terrain de futsal. Gagné par la Ville, en juin 2023, lors d’un tirage au sort organisé dans le cadre du congrès annuel de l’Association nationale des élus en charge des sports (Andes), cet équipement sportif a été offert par la Fédération française de football et le Fonds d’aide au football amateur.
Le futsal s’est fortement développé ces dernières années et compte près de 30 000 licenciés.es en France. Spectaculaire et technique, cette discipline se pratique à 5 contre 5. Le futsal a ses propres règles avec une interdiction de tacler, une absence de hors-jeu et la possibilité de faire entrer un joueur à la place du gardien de but.
Habituellement, un terrain de futsal traditionnel mesure 40×20 m mais la Ville a souhaité maintenir la pratique du basketball et ne pas pénaliser les séances d’EPS du collège de proximité. Par conséquent, le terrain de futsal est donc plus grand que la majorité des terrains de futsal en France et mesure 44×27 m.
Ainsi, ce nouvel équipement à la spécificité de pouvoir proposer la pratique du futsal extérieur, du basketball, du basketball 3 contre 3 et du handball. Les écoles, les associations et les services de la ville pourront profiter pleinement de ce terrain qui est complémentaire au futur stade Robert Marchand, situé à proximité.
Futsal ? Le futsal, ou football en salle, est un sport collectif apparenté au football. Cette discipline est inventée par l’Argentin, Juan Carlos Ceriani Gravier, suite à la Coupe du monde de football, en 1930. Un match de futsal se dispute en deux mi-temps de 20 minutes chacune, avec une pause entre les deux périodes de 15 minutes maximum.