Inscrit au Schéma Directeur de la Ligne B, le projet de création d’un atelier de maintenance sur le site ferroviaire de Mitry-Mory est en cours.
Ce projet, qui doit permettre de désaturer le site de Massy, initie le programme d’adaptation des infrastructures du RER B pour l’arrivée d’un nouveau matériel roulant.
D’un coût global de 65,6 millions d’€, financé dans le cadre du protocole État-Région, la mise en service complète est prévue pour 2021.
Les nouvelles installations ferroviaires, prévues sur le site de Mitry-Claye, participeront aussi à l’amélioration de la régularité de la ligne.
Ce projet, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à SNCF Réseau et à la RATP prévoit la création :
- d’un atelier de maintenance ;
- de 4 voies supplémentaires ;
- d’une tour en fosse ;
- et de nouveaux locaux.
Le chantier devrait démarrer au dernier trimestre de l’année 2018 pour une durée de près de 3 ans. La préparation de la voie de chantier est actuellement en cours.
Dans le cadre des travaux, le passage d’une vingtaine de camions par jour est à prévoir, avec des pointes exceptionnelles pouvant aller jusqu’à 70 passages quotidiens.
Ces derniers emprunteront les routes de la zone industrielle, grâce à la création d’une voie d’accès au chantier située le long du stade Guy Môquet, afin d’éviter qu’ils ne circulent sur l’avenue du 8 Mai 1945 et donc, aux abords de l’école.
Technicentre ? C’est la dénomination utilisée depuis février 2008 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) pour les anciens Établissement industriel de maintenance (EIM), Établissement de maintenance du matériel (EMM) et Établissement industriel de maintenance du matériel (EIMM). Ce sont les lieux qui organisent la maintenance des différents matériels sur les voies ferrées.