Dans le cadre de l’évolution du dispositif de gestion des appels d’urgence, un nouveau numéro unique de rappel a été instauré par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Seine-et-Marne. Ce numéro est utilisé par les secours lorsqu’ils doivent rappeler un requérant.e pour obtenir des informations supplémentaires, telles qu’un complément d’adresse ou des précisions sur la situation. Il s’agit du 0 800 112 112. L’affichage du numéro peut différer en fonction du paramétrage du téléphone.
Ce nouveau dispositif vise à lutter contre les appels frauduleux et à renforcer la sécurité des télécommunications. Le 0 800 112 112 est uniquement un numéro de rappel utilisé par les services de secours. Il ne faut donc pas le contacter pour les appels d’urgence.
Les Mitryens.nes peuvent joindre les secours, gratuitement et 24h/24, en appelant le 18 ou le 112.
Pour rappel, dans une situation d’urgence, les premières minutes sont souvent les plus cruciales. Qu’il s’agisse d’un accident de la route, d’un malaise, d’un incendie ou d’une blessure, adopter les bons réflexes en attendant l’arrivée des secours peut sauver des vies. Il est important de garder son sang-froid, de contacter les secours en restant calme afin de notifier clairement la nature de l’urgence, la localisation précise, le nombre de personnes impliquées et l’état apparent de la victime.
Si vous avez des notions de premiers secours, vous pouvez vérifier si la victime est consciente en lui parlant, contrôler sa respiration, la mettre en position latérale de sécurité s’il s’agit d’une personne inconsciente qui respire, pratiquer un massage cardiaque, arrêter une hémorragie en appuyant fermement sur la plaie avec un tissu propre et rassurer la victime.