Les amateurs de nature et de grand air peuvent désormais profiter d’un chemin de promenade restauré et d’une tourbière réhabilitée au sein de l’espace naturel régional du Bois du Moulin des Marais.
Pour le plus grand plaisir des promeneurs, un chemin de balade a été remis en état dans le Bois du Moulin des Marais. Le chantier a été mené par l’Agence des espaces verts de la région d’Île-de-France (AEV), en charge de l’aménagement et de la gestion de cette propriété régionale. L’opération consiste essentiellement à poser un revêtement composé de gravillons sur l’ancien sentier de terre, long de 700m et large de 2,5m, situé au nord-est du massif, non loin du chemin de Bougy.
En diminuant l’humidité et en faisant disparaître les ornières, l’opération devrait grandement améliorer le confort de la promenade en offrant une meilleure stabilité pour les piétons et les cyclistes, quelle que soit la saison. Cette meilleure accessibilité va par ailleurs faciliter la découverte de plusieurs curiosités de la forêt encore méconnues comme l’étang de la Fontaine gravier et plusieurs arbres remarquables (ifs, platanes…) situés à proximité du chemin.
Le long de ce chemin, l’AEV a également travaillé à la restauration d’une ancienne tourbière. Ce type de milieu naturel rare est protégé au niveau européen en raison de l’intérêt écologique qu’il présente et de la spécificité des espèces qu’il abrite. Dans la tourbière du Bois du Moulin des Marais, on retrouve des plantes soumises aux milieux humides, telles que les carex, les massettes, les phragmites et les joncs. Côté faune, ce sont essentiellement les libellules et demoiselles qui y trouvent gîte, couvert et lieu de reproduction. L’assèchement progressif de cette tourbière est la conséquence de l’expansion naturelle des arbustes. En effet, les aulnes avaient progressivement étouffé la végétation propre aux marais.
L’opération de réhabilitation a été menée en deux temps. Une première phase a eu lieu en 2014, la seconde s’est déroulée en octobre. Elles visaient à éclaircir le bois d’aulnes pour permettre à cette végétation de se développer de nouveau. Afin de ne pas endommager l’écosystème, seuls des outils manuels ont été utilisés pour le chantier. Au total, c’est une superficie de 0,5 hectare qui a été remise en lumière.