Tirer les leçons du passé

    Tirer les leçons du passé

    Communiqué du maire, Charlotte Blandiot-Faride, 12 octobre 2023

    Octobre 1961, l’indépendance de l’Algérie approche. Les autorités françaises prennent la décision, par décret du 5 octobre, de mettre en oeuvre des mesures discriminatoires qui ne s’appliquent qu’aux seuls Français d’origine algérienne sur le territoire national, dont l’application d’un couvre-feu.

    Dans le cadre de l’opposition à ce couvre-feu, une manifestation pacifique est organisée à Paris, le 17 octobre 1961. En dépit de la présence d’enfants et de l’absence d’armes, une féroce répression s’abat sur les manifestants. Ordonnée par Maurice Papon, préfet de police de l’époque, rien ne justifie cette violence gratuite envers des manifestants pacifiques.

    Chaque année, à des dates spécifiques, comme en ce 17 octobre, nous nous remémorons le passé afin de rendre hommage aux victimes et dans le but d’apprendre et de tirer les leçons du passé.

    À chaque occasion, nous rappelons l’idéal de paix. L’importance des valeurs de solidarité, de fraternité, de liberté et d’égalité.

    À chacune de ces occasions, nous avons une pensée de soutien aux peuples et aux populations opprimés, discriminés, réprimés.

    Les combats et la guerre sont toujours le quotidien de millions de personnes à travers le monde.

    Finalement, les leçons du passé ne sont jamais tirées. Ce qui se passa le 17 octobre 1961 illustre bien cela. Il aura fallu cinquante ans pour sortir du déni volontaire et reconnaitre ces actes inacceptables. Aujourd’hui, 62 ans plus tard, cette date reste méconnue. Une méconnaissance de l’histoire, de notre histoire.

    Faire l’histoire, ce n’est pas seulement mettre en avant les moments glorieux. C’est aussi accepter ce qu’on voudrait oublier. Il faut regarder l’histoire avec lucidité. Nous le devons à la jeunesse, pour qu’elle ne soit pas enfermée dans des conflits de mémoires, et puisse construire l’avenir dans le respect et la reconnaissance de chacun.

    Pour avancer, ensemble, gardons éclairée la lanterne de l’histoire. Gardons dans nos mémoires celles de nos anciens. Poursuivons nos combats pour la vérité, la justice et la paix.