Qui mieux que les habitants.es eux-mêmes pour faire remonter les problématiques du quotidien rencontrées dans leur quartier ?
C’est toute l’essence des conseils de quartiers qui permettent à la population, à la municipalité et au service de la Ville de se rencontrer pour discuter de ce qui va bien ou mieux au sein de leur secteur, de ce qu’il reste à améliorer et surtout des possibilités pour y parvenir.
« Ces instances de démocratie participative sont essentielles pour permettre aux habitants.es de se faire entendre et à la Ville de répondre finement aux besoins, quand cela est réalisable. Ce fut dernièrement le cas à propos des difficultés croissantes de stationnement constatées par endroit », explique Smaïn Tahar, conseiller municipal délégué à la vie des quartiers.
Ainsi, 22 places de parking ont été créées à la Briqueterie, pour un investissement de 78 000 €.
Du côté du Bourg, devant le Pôle Louise Michel, c’est un parking de 12 places qui a vu le jour pour un coût de 40 000 €.
Ne pouvant se tenir, pour le moment, sous leur forme habituelle compte tenu des protocoles sanitaires à respecter dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les
conseils ont été remplacés, en octobre dernier, par des rencontres de quartier qui ont permis de maintenir le dialogue et de faire le point sur l’actualité des quartiers et de la Ville en général.
Ces temps d’échange sont précieux et les réflexions qui en émanent toujours constructives et productives.
Mot à mot
Conseils de quartier ? Ce sont des espaces où se réunissent les habitants.es et les élus.es pour échanger sur les différents sujets qui concernent la ville et pour construire ensemble l’avenir de Mitry-Mory. Information, concertation et élaboration de projets de proximité, y sont au service du mieux vivre ensemble. Ils sont au nombre de 5 : Bourg, Acacias, Briqueterie, Orangerie et Cusino. Tous les Mitryens.nes qui souhaitent y participer sont les bienvenus.