Sécurité et prévention : agir au contact des usagers

    Sécurité et prévention : agir au contact des usagers

    Forte de son service sécurité et prévention et de la présence sur le terrain de la police intercommunale et de la police nationale, la municipalité s’engage à vos côtés.

    Afin d’assurer la tranquillité publique et de garantir la sécurité des personnes et des biens, prévention et présence de proximité sont les maîtres-mots de la politique mitryenne. Une vision constructive qui vise à agir en complémentarité des missions de l’État.

    Cette politique s’appuie sur un travail réalisé en synergie avec l’ensemble des acteurs de terrain (police mais aussi services municipaux, associations, habitants.es, etc.), sur des effectifs en hausse (recrutements de médiateurs et d’agents de police intercommunale) et sur une part importante du budget municipal, portée cette année à plus de 800 000 €.

    Le service municipal de sécurité et prévention, composé de 30 personnes, veille au bon déploiement des moyens et agents. Objectifs : veiller, prévenir, sécuriser, encourager le dialogue et trouver des solutions pérennes.

    En chiffres

    + de 800 000 € Le budget annuel de la Ville consacré à la sécurité et à la prévention

    30 Le nombre d’agents du service municipal sécurité et prévention

    530 Le nombre d’interventions de la police intercommunale à Mitry-Mory en 2021

    Participation à la police intercommunale

    Mitry-Mory a rejoint le dispositif de police intercommunale lors de la précédente mandature.

    Il s’agit d’une police mutualisée avec d’autres villes de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France.

    Ses 32 agents patrouillent dans l’ensemble des 17 communes concernées.

    Leurs missions : prévention, maintien du bon ordre, de la tranquillité et de la sécurité. Avec un investissement de 240 000 € sur le budget 2021, la Ville bénéficie de l’intervention de 5 équivalents temps plein sur son territoire.

    Les agents de la police intercommunale sont en action tous les jours de 10h à 4h du matin.

    En 2021, ils sont intervenus 530 fois sur le territoire mitryen, tant pour des missions liées au stationnement que pour des interventions de maintien de l’ordre, par flagrant délit ou sur sollicitation des habitants.es.

    La Ville s’est engagée à développer cette participation jusqu’à 9 agents à l’horizon 2025.

    Surveillance de la voie publique

    La prévention et la sécurité sont également assurées par 7 agents de surveillance de la voie publique (ASVP).

    Ils agissent en complémentarité des policiers intercommunaux.

    Leur rôle est d’abord d’assurer une présence de proximité, au contact des usagers.ères, pour prévenir, répondre aux questions, dialoguer par exemple en matière de police environnementale, d’incivilités, de tapages ou de nuisances…

    Un travail de proximité qui permet aussi d’assurer une veille sociale, en lien avec les différents services municipaux.

    Les ASVP accompagnent également les manifestations publiques de la Ville pour garantir leur sécurité et participent à des actions de prévention et de protection de la voie publique, notamment auprès des écoles, où ils interviennent par exemple dans le cadre de l’Attestation Première Éducation à la Route.

    Surveillance des points écoles

    Sécuriser la traversée des élèves et des parents, et faire une veille situationnelle pour informer les usagers.ères des éventuels dangers, sont les principales missions des agents de surveillance des points écoles.

    Ils sont 18, tous agents municipaux du service sécurité et prévention, et sont quotidiennement déployés vers toutes les écoles de Mitry-Mory par binômes ou trinômes, en fonction de la dangerosité des rues.

    Médiation

    Depuis novembre 2021, deux médiateurs ont été recrutés par la Ville. Ils circulent du mardi au samedi dans l’ensemble de la commune, et en particulier sur quelques points définis, l’après-midi et en soirée (de 14h45 à 23h).

    Leur rôle : faire le diagnostic des difficultés rencontrées pour éviter le squat des halls d’immeubles par exemple, rappeler les règles de bien vivre ensemble, mais aussi informer sur les questions d’accès aux droits ou aux soins, orienter vers les structures adéquates et proposer des solutions.

    Des missions de prévention et de médiation visant à assurer la tranquillité publique, mais qui ne se substituent pas à celles de la police.

    La sécurité : un soucis partagé

    Face à la complexité des situations rencontrées, le travail en transversalité avec les différents acteurs de la sécurité est indispensable. Aussi, la Ville, grâce notamment au conseil local de la délinquance qui regroupe les services de l’État, le parquet, les services municipaux, le secteur associatif et, depuis peu, les conseils et comités citoyens, agit au quotidien, en partenariat avec tous les responsables.

    De ce travail partenarial sont nés :

    • l’Opération tranquillité vacances ;
    • les groupe de partenariat opérationnel (GPO) qui regroupent associations, bailleurs, police intercommunale, police nationale et service sécurité et prévention sur un secteur bien défini ;
    • des réunions de prévention auprès des publics fragiles (enfants et anciens) ;
    • des actions ciblées contre des thématiques spécifiques comme les violences faites aux femmes et intrafamiliales.

    Malgré ce travail, les difficultés persistent sur certains secteurs et ne trouvent pas de solutions satisfaisantes.

    La Ville a engagé un renforcement des moyens communaux dédiés à la sécurité, notamment des effectifs de la police intercommunale, mais seule l’augmentation des moyens humains et de proximité de la police nationale permettra d’endiguer durablement les phénomènes de délinquance du quotidien qui frappent notre commune à l’instar d’autres villes d’Île-de-France.

    Une bataille que poursuit la municipalité en continuant notamment de réclamer un commissariat de plein exercice dont notre commune a tant besoin.

    Privilégier la présence humaine aux caméras

    Installer des caméras de surveillance à Mitry-Mory ? La question a été posée. La réponse est non. D’une part, des études ont prouvé la faible utilité de ces caméras pour résoudre les problèmes d’incivilités et de délinquance. Elles déplacent seulement ces problèmes. D’autre part, d’autres études ont démontré que les caméras n’améliorent pas le sentiment de sécurité. Enfin, leur installation, leur maintenance et le personnel nécessaire pour veiller à la vidéo auraient un coût très important. Des moyens mieux utilisés par l’embauche d’agents et de médiateurs présents sur le terrain pour faire de la prévention et garantir la sécurité de tous.