Participez à l’enquête publique sur le nouveau Schéma directeur de la Région Île-de-France – Environnemental (SDRIF-E)
Le SDRIF, c’est quoi ?
Le schéma directeur de la Région Île-de-France, est le document de référence pour l’aménagement de l’Île-de-France afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et pour favoriser le rayonnement international de la région. L’objectif est de garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens.nes.
Un nouveau SDRIF, pourquoi ?
À l’issue de la première COP Île-de-France, a été pris l’engagement d’emmener la région sur une trajectoire de sobriété foncière ambitieuse ce qui rend nécessaire la révision du SDRIF. Partant de ce constat, la Région a choisi d’élaborer un nouveau SDRIF à dimension environnementale, il prend la dénomination de SDRIF-E. Il constituera, une fois définitivement adopté, le document de référence pour l’aménagement de l’Île-de-France et la planification stratégique du territoire.
Quel impact pour notre territoire ?
Le SDRIF-E permet d’établir de grandes orientations dont les collectivités territoriales doivent tenir compte. Ce projet d’aménagement fixera le cadre de vie des 12 millions de Franciliens à l’horizon 2040 (disponibilité des espaces verts, création de bassins de vie, mises en place de pistes cyclables, l’accueil de nouveaux franciliens et l’offre de logements). Les documents locaux (schéma de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme) doivent être compatibles avec les orientations du SDRIF-E.
Comment participer à l’enquête publique ?
Cette enquête publique a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers. Les observations et propositions parvenues pendant le délai de l’enquête seront prises en considération par la Région Île-de-France.
À Mitry-Mory, le dossier peut être consulté à la mairie, 11 rue Paul Vaillant-Couturier. Un membre de la commission d’enquête se tiendra à la disposition du public pour recevoir les observations et propositions écrites, mercredi 21 février, de 13h30 à 16h30.
Par ailleurs, une réunion publique d’information et d’échange se tiendra jeudi 29 février, de 19h30 à 22h30, au Forum des Images, 2 rue du Cinéma, à Paris.
L’avis de Roissy Pays de France agglomération
En amont de l’enquête publique, Roissy Pays de France agglomération a été sollicitée en tant que personne publique associée et a émis 4 contributions. Le conseil communautaire en date du 23 novembre 2023 a délibéré afin d’émettre un avis sur le projet de SDRIF-E. Ces contributions ont pour socle commun une volonté de développement ambitieux et vertueux du territoire intercommunal alliée à une recherche de qualité du cadre de vie pour tous ses habitants.es.
Au travers de ces contributions, l’agglomération et les 42 communes qui la composent, entendent faire respecter différents objectifs stratégiques, au bénéfice des communes et de leurs habitants.es et notamment :
• Un meilleur équilibre et une meilleure répartition du développement urbain, résidentiel et économique qui tienne compte des équipements et des réalités de chaque commune, autrement dit, le respect de l’armature urbaine existante et à consolider ;
• La cohérence avec les projets économiques et les opérations de logements déjà engagés et portés dans le Schéma de cohérence territoriale de Roissy Pays de France mais aussi au sein de son contrat de relance et de transition écologique (CRTE) et dans son projet stratégique de territoire. Ces projets répondent notamment aux objectifs de diversification de l’offre de logements et de diversification économique du territoire ;
• L’identification d’un pôle d’attractivité autour de l’alimentation, des circuits courts et de la production agricole de proximité dans la partie sud du Triangle de Gonesse ; projet soutenu dans le cadre du Plan Val d’Oise.
• La mise en place d’une stratégie de la logistique à l’échelle régionale concertée avec les collectivités préalablement à la localisation des sites multimodaux à créer ou dont le potentiel multimodal est à renforcer.
Pour consulter l’avis de la Carpf dans son intégralité, cliquez ici