Un chantier est en cours au sein de l’Espace naturel régional du Moulin des Marais. Il est piloté par Île-de-France Nature, aménageur et gestionnaire du site.
Ces travaux sanitaires consistent à retirer des frênes atteints de chalarose le long du chemin menant à l’étang de la Fontaine Gravier.
La Chalarose du frêne est une maladie provoquée par un champignon (Chalara fraxinea), originaire d’Asie. Aucun traitement n’existe à ce jour. Elle ne concerne que les frênes et n’est pas contagieuse à d’autres essences. Elle entraîne un assèchement de la cime et un dépérissement de la souche des arbres, avec des risques de chute de branches et de rupture.
Réalisés en plusieurs étapes, ils se termineront au plus tard en novembre, en fonction des conditions météorologiques. Après la coupe, l’évacuation du bois coupé interviendra soit dans la foulée, soit dans les mois suivants. Dans ce dernier cas, il sera stocké le long des parcelles et/ou à l’endroit des dépôts.
Pour la sécurité de tous, il est recommandé de se tenir éloignés du chantier durant les travaux. Après le chantier, il est interdit de grimper sur le bois stocké sur place.