Erreurs de tri, poubelles sorties trop tôt et/ou rentrées trop tard, bacs qui débordent… sont autant de pratiques qui engendrent des coûts supplémentaires, compliquent le travail des agents de
collecte, peuvent être dangereuses pour les piétons et dégradent le cadre de vie.
Aussi, pour ne plus vous tromper, n’hésitez pas à vous référer au calendrier de collecte qui vous a été distribué dans votre boîte aux lettres.
Les ordures ménagères sont à présenter dans des sacs poubelles. Attention, à ne pas y mettre de bouteilles, de flacons, de bocaux et de pots en verre qui doivent être apportés dans les bornes dédiées, disséminées dans toute la ville.
Votre bac de tri sélectif accueillera quant à lui les papiers et tous les emballages en carton, plastique et métal.
Enfin, le bac à couvercle vert est destiné aux herbes coupées, feuilles, fleurs et branches. Ces dernières peuvent être présentées en fagot dans le respect des diamètres et volumes maximum.
À noter qu’à compter d’avril jusqu’au mois de juin, la collecte des déchets végétaux redevient hebdomadaire.
Si les consignes de tri sont plutôt bien respectées pour la plupart des collectes, trop d’erreurs sont encore constatées pour les encombrants. 40 à 50 % des objets mis sur le trottoir, souvent bien
trop tôt, ne sont pas des encombrants.
Pour rappel, les encombrants sont les déchets volumineux non électriques et non toxiques, pouvant être transportés par 2 personnes, parmi lesquels les meubles, la literie, les sanitaires, les gros objets en métal.
Les souches, troncs, matériaux de construction, déchets d’équipements électriques et électroniques, pneus, textiles, chaussures, solvants, peintures et produits toxiques seront refusés à la collecte et sont à déposer en déchèterie.
Pour accéder à la déchèterie, située rue Fernand Forest, dans la zone industrielle de Mitry-Compans, vous devez faire établir votre carte auprès du Sigidurs, qui a en charge la gestion de la collecte des déchets à Mitry-Mory.
Cette démarche peut s’effectuer en ligne, en cliquant ici.
Si vous rencontrez un problème avec vos bacs de collecte ou si vous n’avez pas encore ceux délivrés par le Sigidurs, n’hésitez pas à vous rapprocher du syndicat intercommunal. Enfin, pour
limiter au maximum l’encombrement des trottoirs, rappelez-vous que les déchets doivent être sortis la veille au soir et les bacs rentrés dès que possible après la collecte.