Samedi 27 novembre, la médiathèque invitait les amateurs.trices de lecture à un brunch littéraire. Ce moment d’échange fut l’occasion pour les bibliothécaires de Mitry-Mory et Villeparisis, ainsi que pour la librairie Entre les pages, de partager leurs coups de cœur de la rentrée littéraire et de susciter des envies de lectures chez les participants.es. Voici leur sélection.
Satisfaction de Nina Bouraoui
Après l’Indépendance, madame Akli s’est installée à Alger par amour pour Ibrahim, son mari. Des années plus tard, dans leur maison sur les hauteurs de la ville, elle passe ses journées à s’occuper de son jardin en guettant le retour de son époux, de l’usine de papier qu’il dirige, et de son fils, scolarisé à Hydra. Dans son carnet intime, cette femme confie ses doutes sur son existence.
L’avis de la médiathèque
Le récit s’attache à la parole d’une femme insatisfaite qui étouffe dans le rôle d’épouse étrangère qu’on lui impose. C’est un livre assez dérangeant qui a un arrière-goût amer et ne laisse pas indifférent.
Son empire de Claire Castillon
Une célibataire rencontre un homme qui la subjugue. Sa fille, âgée de 7 ans, observe impuissante sa mère tomber peu à peu sous l’emprise de cet individu jaloux, pervers et paranoïaque.
L’avis de la médiathèque
Le témoignage fort d’une enfant qui voit sa mère disparaître sous l’emprise d’un pervers narcissique qui a fait irruption dans leur vie.
Enfant de salaud de Sorj Chalandon
Toute son enfance, Sorj a écouté les exploits de son père Jean, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais un témoignage contradictoire chamboule tout et révèle un passé collaborationniste glaçant.
Extrait
« Un jour, grand-père m’a dit que j’étais un enfant de salaud. Oui, je suis un enfant de salaud. Mais pas à cause de tes guerres en désordre, papa, de tes bottes allemandes, de ton orgueil, de cette folie qui t’a accompagné partout. Ce n’est pas ça, un salaud. Non. Le salaud, c’est l’homme qui a jeté son fils dans la vie comme dans la boue. Sans traces, sans repères, sans lumière, sans la moindre vérité. Le salaud, c’est le père qui m’a trahi. »
Dans l’État sauvage de Diane Cook
Dans un monde dévasté par le changement climatique et dans lequel l’air est devenu irrespirable, Béa voit l’état de santé de sa fille Agnès se dégrader de jour en jour. Pour la sauver, il n’y a qu’une solution, gagner l’État sauvage, l’ultime espace préservé où la présence humaine est proscrite.
L’avis de la médiathèque
Un premier roman d’anticipation bien mené, à la fois fascinant et effrayant, qui questionne sur notre rapport à la nature et notre capacité à survivre dans un état sauvage. L’auteure met également en lumière la force de l’amour maternelle.
Seule en sa demeure de Cécile Coulon
Au XIXe siècle, Aimée, 18 ans, épouse Candre Marchère et s’installe au domaine de la Forêt d’Or. Très vite, elle se heurte au silence du riche propriétaire terrien du Jura et à la toute puissance de sa servante, Henria. Elle cherche sa place dans cette demeure hantée par le fantôme d’Aleth, la première épouse. Jusqu’au jour où Emeline, venue donner des cours de flûte, fait éclater ce monde clos.
L’avis de la médiathèque
D’une plume intemporelle, Cécile Coulon nous plonge dans une demeure mystérieuse où se cachent bien des secrets.
Le Fils de l’homme de Jean-Baptiste Del Amo
Après une longue disparition, un homme vient chercher sa femme et son fils pour les emmener vivre aux Roches, une ferme coupée du monde dans la montagne. Mais son épouse attend l’enfant d’un autre, la maison est délabrée et l’homme est seul pour faire les travaux. Peu à peu, il sombre dans la folie, rongé par la jalousie et hanté par son passé.
L’avis de la médiathèque
Dans ce roman du silence, l’auteur nous offre un huis clos étouffant et une atmosphère lourde. Prix du roman FNAC 2021.
Mon maître et mon vainqueur de François-Henri Désérable
Un écrivain est convoqué par un juge d’instruction suite à l’arrestation de son meilleur ami, Vasco. Le juge lui montre les poèmes écrits par ce dernier. Le narrateur livre alors les détails de l’histoire passionnelle et tourmentée entre Vasco et Tina.
L’avis de la médiathèque
L’auteur décrit une passion amoureuse sur fond d’enquête policière. Un roman original, très bien ficelé, empreint d’humour et de poésie. Grand prix du roman de l’académie française 2021.
La Porte du voyage sans retour ou Les cahiers secrets de Michel Adanson de David Diop
Au XVIIIe siècle, Michel Adanson, un jeune botaniste, arrive sur l’île de Gorée, surnommée la porte du voyage sans retour. Venu étudier la flore locale, ses projets sont bouleversés lorsqu’il apprend l’histoire d’une jeune Africaine, promise à l’esclavage, qui se serait évadée. Adanson part à sa recherche, suivant les légendes et les contes que la fugitive a suscités.
L’avis de la médiathèque
S’inspirant de la vie du botaniste français Michel Adanson, David Diop signe un magnifique roman sur la passion amoureuse, mais également un hommage vibrant aux victimes de l’esclavage, sa plume rappelant l’exotisme des contes africains.
Le Pavillon des combattantes d’Emma Donoghue
Dublin, 1918. Alors que la grippe espagnole fait des ravages dans le monde entier, Julia Power, infirmière, Bridie Sweeney, jeune orpheline bénévole, et Kathleen Lynn luttent sans relâche pour sauver les femmes enceintes touchées par cette maladie.
L’avis de la médiathèque
Les unes se battent pour sauver des vies, les autres pour survivre, pendant la pandémie de grippe espagnole qui fait écho au contexte sanitaire actuel.
S’adapter de Clara Dupont-Monod
Dans les Cévennes, l’équilibre d’une famille est bouleversé par la naissance d’un enfant handicapé. Si l’aîné de la fratrie s’attache profondément à ce frère différent et fragile, la cadette se révolte et le rejette.
L’avis de la médiathèque
Un roman empreint d’humanité, sur l’acceptation de nos différences. Prix Femina et Goncourt des lycéens 2021.
L’Amour par temps de crise de Daniela Krien
Cinq femmes dans la quarantaine, Paula, Judith, Brida, Malika et Jorinde, qui se connaissent parce que leurs destins se sont croisés et dont la soif de vivre est loin d’être tarie, s’interrogent sur des questions cruciales de l’existence : les rapports de force entre les sexes, la place de l’enfant et du travail dans leur vie ou encore la fragilité de l’amour dans la durée et par temps de crise.
L’avis de la médiathèque
Portrait de 5 femmes aux personnalités aussi fortes que vulnérables dans l’Allemagne post 1989. On aime l’intemporalité de leurs histoires qui sont un miroir pour toutes les femmes.
Les Grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq
À chaque époque, des femmes ont agi, dirigé, créé, gouverné mais elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Du temps des cavernes jusqu’à nos jours, l’auteure passe au crible les découvertes les plus récentes, analyse les mécanismes de la domination masculine et présente quelques vies oubliées.
L’avis de la médiathèque
Vous vous demandez pourquoi les femmes ne sont pas plus présentes dans les manuels scolaires ? C’est tout simplement parce qu’elles ont été « effacées » de notre Histoire au fil du temps. Un documentaire très instructif avec une pointe d’humour propre à Titiou Lecocq.
Ne t’arrête pas de courir de Mathieu Palain
Pendant deux ans, tous les mercredis, le journaliste et écrivain rend visite à Toumany Coulibaly, champion de France de 400 mètres et braqueur. Au fil des parloirs, tandis qu’une amitié se noue, il tente de percer l’énigme de ce jeune homme, champion le jour et voyou la nuit.
L’avis de la médiathèque
Récit résolument humain et empathique, portrait et parcours dressé d’un athlète entre sport et braquage, rédemption et rechute. Prix Interrallié 2021.
Revenir à toi de Léonor de Récondo
Magdalena met sa carrière d’actrice entre parenthèses pour partir dans le Sud-Ouest à la rencontre de sa mère disparue depuis trente ans. Au fur et à mesure, elles tentent de renouer ce lien rompu par le passé et les secrets.
L’avis de la médiathèque
Un roman court et fort sur l’absence, dans lequel l’auteure dépeint, avec une économie de mots et une formidable justesse, le portrait d’une femme, à la fois sensuelle, déterminée et sensible. Elle évoque également l’importance des grands textes littéraires dans la construction d’un être, qui doit apprendre à vivre sans l’autre.
Un tesson d’éternité de Valérie Tong Cuong
Entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée, Anna Gauthier mène une existence à l’abri des tourments, jusqu’à ce que son fils Léo, lycéen, se retrouve aux prises avec la justice. Elle assiste alors impuissante à l’effondrement de son monde, après avoir mesuré chacun de ses actes pour essayer d’en garder le contrôle.
L’avis de la médiathèque
Roman à la fois intimiste et social fort, portrait d’une mère prête à tout pour sauver son fils de la spirale infernale de la justice sur fond de mouvement contestataire très actuel.
Mon mari de Maud Ventura
Pour se prouver que son mari ne l’aime plus après quinze ans de vie commune, une épouse se met à épier tous ses gestes. Chaque jour, elle note méthodiquement les signes de désamour, les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, allant jusqu’à le tromper pour le tester. Face aux autres femmes, il lui faut être la plus soignée et la plus désirable.
L’avis de la médiathèque
Un premier roman brillant sur la dépendance affective du couple, drôle et grinçant, entre passion amoureuse et névrose, les dernières pages nous offrant un dénouement jubilatoire. Prix du Premier Roman 2021.
La fille qu’on appelle de Tanguy Viel
Quand il n’est pas sur un ring en train de boxer, Max Le Corre travaille comme chauffeur pour le maire de la ville. Lorsque sa fille Laura, âgée de 20 ans, revient vivre avec lui, Max se dit que le maire pourrait l’aider à trouver un logement.
L’avis de la médiathèque
Ce roman noir s’attaque à l’injustice sociale et à la question du consentement. Avec un titre aussi ironique, on perçoit déjà le style de l’auteur, ample et cinématographique, réaliste et détaché, presque envoûtant.
Blizzard de Marie Vingtras
Au fin fond de l’Alaska, un jeune garçon disparaît au cours d’une terrible tempête. Accompagnée des rares habitants, Bess se lance dans une course effrénée pour le retrouver au plus vite.
L’avis de la médiathèque
Riche et dense, ce texte, parfaitement maîtrisé, laisse en haleine et est une très belle surprise de cette rentrée littéraire.