La RCEEM procède actuellement à des travaux de modernisation des réseaux d’eau et d’électricité.
Les lignes électriques basse tension en fils nus sont les lignes historiques qui ont été déployées lors de l’électrification du département, il y a plus de 60 ans. Si elles ont permis d’acheminer de manière satisfaisante l’électricité aux foyers mitryens, elles sont aujourd’hui devenues obsolètes notamment en raison de leur sensibilité aux aléas climatiques.
Aussi, afin de moderniser et de sécuriser le réseau électrique, la RCEEM procède actuellement à leur remplacement par du réseau en câbles torsadés, réputés plus fiables.
Les travaux ont débuté le 30 mars et bénéficieront à 350 usagers.ères habitant les rues avoisinant la place Pasteur. Le remplacement de ces 2 300 mètres linéaires représente un investissement de 150 000 €.
Du côté des réseaux d’eau, ce sont les branchements en plomb qui sont au cœur des travaux entamés depuis la mi-avril.
Leur remplacement par des tuyauteries en polyéthylène vise à limiter les sources d’exposition au plomb des usagers.ères.
Outre les bienfaits pour la santé, ces travaux d’investissement offriront aux bénéficiaires un débit d’eau amélioré ainsi qu’une simplification de la relève des compteurs d’eau. En effet, la rénovation des branchements est aussi l’occasion de placer les compteurs sur le domaine public. Ainsi les usagers.ères ne seront plus contraints d’être présents pour la relève puisque les services de la RCEEM pourront tout faire
depuis l’extérieur de leurs habitations.
195 branchements sont concernés et le coût des travaux est entièrement pris en charge par la régie communale.
En chiffres
350 Le nombre de foyers concernés par les travaux sur le réseau électrique
2 300 Le nombre de mètres linéaires de fils nus remplacés
195 Le nombre de branchements en plomb remplacés