Que justice et vérité soient faites

    Que justice et vérité soient faites

    Communiqué du maire, Charlotte Blandiot-Faride, 29 juin 2023

    La mort tragique d’un jeune à la suite d’un refus d’obtempérer est révoltante. Un refus d’obtempérer n’accorde en aucun cas le droit de donner la mort, jamais. La vie est précieuse et chaque perte représente une tragédie, d’autant plus dans ces conditions.

    Au nom de la municipalité, nous présentons nos condoléances à la famille et aux proches de la victime. Cet acte est inacceptable et nous demandons que justice et vérité soient faites.

    La nuit dernière, de nombreux désordres et dégâts importants ont eu lieu sur le territoire national. Nous comprenons la colère, légitime, que peut engendrer ce drame. Cependant, aucune violence ne rendra justice à la mémoire de ce jeune. Les violences ne peuvent servir le combat pour la vérité et la justice.

    Nous condamnons les dégradations à l’encontre des bâtiments publics, quels qu’ils soient. Les bâtiments publics nous appartiennent à tous, ils sont nos biens communs, ils sont l’identité de nos communes et de leurs habitants.es, ils sont le reflet du vivre-ensemble qui nous anime. Il n’est pas
    acceptable de s’y attaquer.

    L’escalade des tensions ne fera que pénaliser les familles et la jeunesse des quartiers populaires qui sont les premières touchées par les dommages causés. Et cette escalade ne sera utile qu’à servir le propos de ceux qui réduisent ces quartiers à la simple violence. Nous appelons donc à l’esprit de responsabilité et de solidarité de toutes et tous. La justice se doit de dévoiler la vérité des faits et de condamner cet acte. Le policier responsable a été déféré et une information judiciaire pour homicide volontaire ouverte. La lumière sera faite.

    À la vue des événements, nous avons pris, avec tous nos partenaires, des dispositions afin de prévenir les risques de dégradations éventuelles.

    Et parce que les mots ont une valeur et qu’il est important de libérer la parole dans ces moments, nous appelons la communauté mitryenne à un rassemblement pacifique de paix et de justice ce samedi 1er juillet à 11h sur le parvis de la Hôtel de Ville.

    N’oublions pas les valeurs de solidarité, de partage et de vivre-ensemble qui fondent notre ville et qui nous réunissent chacune et chacun.