Que deviennent nos déchets

    Que deviennent nos déchets

    Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Pour autant, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), on estime encore à près de 600 kg le volume de déchets ménagers produits par an et par habitant.e. Aussi, il est essentiel de recycler et valoriser un maximum d’entre eux. Et ça commence dans nos poubelles !

    Le plastique

    Collectés via le bac de tri les déchets plastiques sont triés selon leur nature puis transformés en paillettes ou en granulés qui servent à la fabrication de nouveaux objets en plastique. Pour exemple, il faut 11 bouteilles de lait pour faire un arrosoir, 12 bouteilles de soda pour un oreiller, 27 bouteilles pour un pull polaire ou encore 3 000 bouteilles pour un banc public.

    Les emballages métalliques

    Après avoir été broyés et fondus à 2 500°, les emballages en aluminium sont transformés en lingots et ceux en acier prennent la forme de bobines, de fils ou de barres. Cette nouvelle matière première servira à la fabrication de nouveaux objets comme des clous, des bancs, des couverts de table, des pièces automobiles ou encore des meubles de jardin. À noter que l’aluminium et l’acier sont recyclables à l’infini.

    Le carton

    Broyés puis trempés dans l’eau, les emballages encarton sont transformés en une pâte qui est ensuite débarrassée de toute trace d’encre. Séchée elle est ensuite conditionnée en planches qui servent à la fabrication de nouveaux objets parmi lesquels des boîtes à chaussures, des boîtes à œufs, du papier toilette, du papier cadeau, des cartons plats ou encore des cartons ondulés. Le carton peut être recyclé au maximum 10 fois. Les briques alimentaires, composées de 3 matières nécessitent des étapes supplémentaires pour leur traitement. Elles sont d’abord plongées dans de grandes cuves d’eau appelées pulpeurs pour séparer la fibre de carton, du plastique et de l’aluminium. Chacune de ces matières sera ensuite valorisée dans sa propre filière.

    Le papier

    Le papier est transformé en une pâte qui est ensuite dépolluée et débarrassée de ses impuretés par filtrage. Elle est ensuite désencrée et blanchie avant d’être séchée et transformée en bobines ou en plaques qui serviront à la fabrication de nouvelles feuilles de papier recyclé. Des progrès sont encore à faire au niveau du tri puisqu’on estime que seul un papier sur deux est recyclé.

    Le verre

    Collecté dans des bornes d’apport volontaire, le verre est dans un premier temps débarrassé des éventuelles étiquettes et de la colle. Il est ensuite broyé et lavé pour devenir du calcin. Celui-ci est ensuite fondu dans des fours puis moulé en nouvelles bouteilles, flacons ou pots. Bon à savoir, le verre est recyclable à 100% et à l’infini tandis qu’il met 4 000 à 5 000 ans à se désintégrer dans la nature.

    Les déchets végétaux

    Les déchets végétaux sont acheminés sur une plateforme de compostage où ils sont broyés, arrosés et retournés tout au long du processus de décomposition qui dure 6 mois. Le compost obtenu est vendu aux professionnels et/ou aux particuliers auxquels il peut même être offert, notamment lors des distributions gratuites organisées sur le territoire communal. La prochaine aura lieu le 16 octobre, de 9h à 12h, à l’Espace solidarité.

    Les encombrants

    Les encombrants, selon leur nature, sont triés puis démontés pour séparer les différentes matières qui les composent qui seront ensuite envoyées vers leur filière de valorisation. Pour exemple, le bois est broyé pour servir à créer des panneaux de particules, les éléments en plastique sont transformés en billes qui servent entre autres à fabriquer des tuyaux, la mousse des matelas peut être recyclée en panneaux isolants ou en tatamis de judo et la faïence peut être broyée et devenir du remblai.

    Le textile

    Les textiles collectés sont triés et selon leur état peuvent être réemployés (dans 60% des cas) ou valorisés en chiffons d’essuyage ou en feutrine servant d’isolant sonore ou thermique (30%). Les matières restantes sont enfouies ou incinérées.

    Les ordures ménagères

    Même les ordures ménagères peuvent être valorisées. Envoyées au centre de valorisation énergétique du Sigidurs, situé à Sarcelles, elles sont incinérées. Ce processus permet deux types de valorisation. La première est thermique et électrique. L’incinération permet également la récupération de matières, en grande majorité, métalliques.

    Grâce à ces nombreuses filières de valorisation, choisir la bonne poubelle n’a jamais été aussi utile !