Afin de continuer à proposer un service public de qualité en matière de propreté urbaine, malgré la multiplication des dépôts sauvages et la modification de la réglementation concernant les produits phytosanitaires, la Ville a engagé une restructuration du service propreté urbaine.
En effet, les missions de ce dernier sont nombreuses puisqu’il assure le nettoyage des allées, des abords des points d’apport volontaire pour le verre et des 100 km de trottoirs et caniveaux de la commune. Mais aussi l’entretien des parcs, des espaces extérieurs des écoles, des pieds d’arbres et des avaloirs. Sans compter le remplacement des sacs de l’ensemble des poubelles publiques du territoire, le ramassage des feuilles, des dépôts sauvages de petit volume et le nettoyage mécanisé des voiries. Enfin, le service intervient en renfort pour participer à la viabilité des
voiries en période hivernale.
Une nouvelle organisation, à l’essai depuis un an sur le secteur des Acacias et de la Reneuse sera prochainement généralisée à toute la commune dans le but :
- d’assurer une couverture quotidienne sur le secteur contre un passage hebdomadaire actuellement ;
- d’agir plus rapidement grâce à la mise en place de 6 binômes véhiculés ;
- d’être plus efficace, chaque équipe pouvant transporter dans son véhicule l’outillage nécessaire quels que soient le type d’intervention et la saison.
Cette nouvelle organisation nécessite l’acquisition de nouveaux véhicules. Dans le cadre d’une démarche environnementale, un véhicule électrique neuf est déjà en service sur le secteur du Bourg. Trois autres micro-bennes sont attendues très prochainement afin d’octroyer de nouveaux moyens au service propreté urbaine et de rendre effectif le dispositif.