Première réunion publique du Cocital

    Première réunion  publique du Cocital

    Comptant parmi les priorités de la municipalité, la gestion du logement social reste néanmoins complexe et la Ville doit composer avec les différentes lois qui régissent ce secteur mais également avec le désengagement de plus en plus important de l’État.

    Aussi, lorsque l’on se retrouve confronté au mal logement, à la sur-occupation ou à une situation d’urgence, les délais d’attente pour l’obtention d’un logement sont toujours trop longs.

    Afin de poursuivre sa volonté de totale transparence sur cette question, la Ville a fait le choix de rendre public le Comité citoyen pour la transparence dans l’attribution des logements (Cocital) qui s’est réuni vendredi 10 décembre, à la salle Jean Vilar.

    Preuve que le sujet préoccupe nombre de nos concitoyens.nes, plus de 50 Mitryens.nes avaient répondu à cette invitation afin de mieux comprendre les mécanismes d’attribution.

    À ce jour environ 1 200 demandes sont en cours. Le taux annuel moyen de rotation est de 120 logements, tous réservataires (Ville, État et Action logement) et toutes catégories confondus.

    En moyenne, ce sont 30 logements du contingent municipal qui sont libérés chaque année et pour lesquels la Ville peut proposer des dossiers aux bailleurs.

    Pour rappel, la Ville n’est pas propriétaire des logements. Elle propose des dossiers sur la réservation qui lui revient, soit 20% de la totalité des logements sociaux.

    Pour ce faire, elle s’appuie notamment sur une grille de cotation mise en place par le comité de cotation.

    Ce groupe de travail a rendu compte de ses échanges et travaux lors du Cocital.

    La réunion publique fut également l’occasion de transmettre des informations sur l’évolution des lois relatives au logement social. Informer, expliquer, renseigner et transmettre resteront les leitmotivs de ces rencontres.

    En chiffres

    141 Le nombre de familles relogées dont 29 hors de Mitry-Mory

    77 Le nombre de familles mitryennes relogées

    33 Le nombre de familles relogées sur le contingent de la Ville dont 31 familles mitryennes

    Bilan des attributions de logements du 1er janvier au 31 octobre 2021