Avoir accès aux produits d’hygiène de première nécessité devrait être un droit pour toutes.
Or, 1,7 million de femmes sont en situation de précarité menstruelle en France, selon l’Organisation mondiale de la santé. Un phénomène qui peut avoir de graves conséquences sur la santé de celles qui sont contraintes d’avoir recours à des moyens alternatifs non adaptés.
Bien consciente qu’il est fondamental de faire valoir les droits des femmes à la dignité, la Ville a engagé un partenariat avec l’association My Harmony afin d’élaborer des kits d’hygiène intime mis à disposition des femmes qui en ont besoin.
Ainsi, les femmes en situation de précarité usagères de la Maison des droits des femmes et de l’égalité ou du service sociale bénéficient de ces dons. Les kits sont également à disposition, sur demande, à la Maison des droits des femmes et de l’égalité.
Dans chaque sac, les femmes peuvent retrouver des protections hygiéniques, un gel douche, un shampoing, une brosse à dents, un dentifrice, du déodorant, du coton, des cotons-tiges ainsi qu’un produit de beauté.
Ce kit est également un outil de sensibilisation puisqu’il contient un livret pratique d’informations et de conseils sur l’hygiène intime ainsi que les plaquettes de la Maison des droits des femmes et de l’égalité et de My Harmonie.
Ces kits ont pu être réalisés grâce à la collecte organisée le 20 novembre dernier à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Une initiative appelée à être renouvelée.
Sachez qu’il est également possible de faire don de produits d’hygiène neufs directement à la Maison des droits des femmes et de l’égalité.
Mot à mot
Précarité menstruelle ? C’est la difficulté d’accès aux protections hygiéniques en raison de leur coût. Elle peut être source d’exclusion et d’absentéisme.