Parcoursup : formulez vos vœux

    Parcoursup : formulez vos vœux

    Depuis le 20 janvier, vous pouvez vous inscrire et créer votre profil candidat sur Parcoursup.

    Souvent décriée, la plateforme est néanmoins un passage obligé pour la plupart des lycéens.nes et apprentis.es qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

    Pour cela, vous devez veiller à respecter les étapes du calendrier afin de mettre toutes les chances de votre côté pour accéder à la formation de votre choix.

    Ainsi, vous avez jusqu’au 29 mars pour formuler jusqu’à 10 vœux (10 vœux supplémentaires sont accordés pour les formations en apprentissage).

    Du 29 mars au 7 avril, vous pourrez compléter votre dossier et confirmer vos vœux.

    En avril et en mai, ils seront examinés par les différents organismes sollicités.

    Vous recevrez les réponses à vos vœux durant la phase d’admission principale qui est ouverte du 2 juin au 15 juillet.

    Si vous ne recevez pas de réponses positives, vous pourrez formuler de nouveaux vœux durant la phase d’admission complémentaire, du 23 juin au 19 septembre, dans des formations disposant de places disponibles.

    Enfin, à partir du 1er juillet, vous pourrez saisir la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) afin d’obtenir de l’aide.

    Tout au long de ce parcours, le Point Information Jeunesse se tient également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et discuter avec vous de votre projet de formation.