Nouvel hiver et nouvelles galères pour les locataires de Corbrion. Pour la 7e année consécutive, il doivent faire face aux mois les plus froids de l’année avec un système de chauffage dysfonctionnant, un manque d’eau chaude, des infiltrations par le toit aux derniers étages ou bien des inondations par les douches aux rez-de-chaussée…
De quoi pousser à bout les habitants.es de ce quartier qui, par l’intermédiaire de l’amicale des locataires CNL ont décidé d’interpeller une nouvelle fois le bailleur Habitat 77 par voie de pétition.
Ces derniers demandent à ce que soit respecté l’article R111-6 du code de la construction et de l’habitat qui prévoit que les dispositifs de chauffage doivent permettre d’atteindre une température minimale d’au moins 18°C.
Ce qui est loin d’être le cas dans certains appartement. « Avoir 13° dans sa chambre ça n’est plus possible », dénonce Bernard Berthonneau, le président de la CNL Corbrion.
Et ce ne sont pas les convecteurs électrique prêtés par le bailleur qui améliorent la situation.
D’une part parce que chaque logement ne reçoit qu’un seul appareil, d’autre part parce qu’ils font très significativement grimper la facture d’énergie, dont le surplus ne sera pas remboursé tant qu’une décision de justice ne sera pas rendue.
De son côté, Habitat 77 a saisi le tribunal administratif de Melun et un expert judiciaire doit rendre un rapport fin juin afin de déterminer les préjudices, les coûts et les responsabilités des malfaçons et dysfonctionnements qui concernent plus de 100 logements sur les 150 que comptent la résidence.
« La situation des locataires de Corbrion n’est pas tenable. Malgré la procédure judiciaire engagée par Habitat 77, les habitants.es ne doivent pas être pris en otage. Une solution pérenne doit être trouvée au plus vite », enjoint le maire, Charlotte Blandiot-Faride, assurant également les locataires du plein soutien de la municipalité.